En ce moment
Comment pister et espionner quelqu’un sur le web ? Une leçon de hot-reading.

Comment pister et espionner quelqu’un sur le web ? Une leçon de hot-reading.

Vous connaissez certainement le « cold-reading » et vous êtes peut-être même déjà spécialiste en la matière. Pour compléter vos connaissances, cet article va vous présenter quelques techniques de « hot-reading » à partir de recherches sur le Web, on appelle ça le « e-hot-reading« .

On pourrait définir le « hot-reading » comme l’art de rechercher des informations sur une personne sans lui parler, sans la rencontrer, sans avoir de contact direct avec elle.

Et depuis quelques années, nous avons tous une boite à outils formidable pour faire ça : Internet. Dans cet article, je vais vous détailler comment pister une personne sur Internet et comment trouver un maximum d’informations à son sujet.

Qui se cache derrière un pseudo/avatar/signature ?

La plupart des gens utilisent le même pseudo sur Internet, quelque soit le site (c’est votre cas n’est ce pas ?). Si le pseudo est « original », il peut être facile à retrouver par une simple recherche dans un moteur de recherche comme Google. Vous pouvez ainsi voir des sites en relation avec d’autres centres d’intérêts, …

Tout comme le pseudo, les gens aiment utiliser le même avatar sur différents sites. Pour avoir la liste de tous les sites sur lesquels une image est utilisée, vous pouvez utiliser la recherche Google inversée. Rendez-vous sur Google, onglet « Images » et faîtes glisser votre image dans le champ de recherche. Google listera alors toutes les pages qu’il connaît et qui utilisent votre image.

Hot-reading sur Internet

La signature utilisée dans les forums suit le même raisonnement. Là encore, avec un moteur de recherche, rentrez la signature et le pseudo et à vous les informations.

La Stylométrie, l’étude de la syntaxe personnelle

Une jolie fille ou un beau mec vous ajoute sur Facebook et commence à vous poser des questions personnelles, presque intimes. Bizarre. Ne serait-ce pas un de vos amis qui se cache derrière un faux profil ? Pour le savoir, vous pouvez étudier sa stylométrie.

En clair : la façon d’écrire sur Internet est comparable à un accent ou à l’intonation de la voix dans la vie réelle. On peut reconnaître quelqu’un assez facilement grâce à sa manière de s’exprimer à l’écrit :

  • Ponctuation générale : la personne utilise-t-elle beaucoup de ponctuations ? Très peu de ponctuation ? Utilise-t-elle des signes de ponctuation un peu exotiques de manière récurente (comme le « … » en fin de phrase) ?
  • La syntaxe générale : fait-elle des fautes caractéristiques (oubli d’espace, « se/ce/ceux », « er/é »,…) ?
  • L’usage de smileys : utilise-t-elle des smileys exotiques (XD, ^^,…) ? Met-elle des « nez » à ses smileys (:) ou :-)) ?
  • Le vocabulaire et les tournures de phrases : une étude syntaxique approfondie peut aider;

Pour approfondir le sujet, je vous recommande l’article de Wikipédia sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylométrie.

A qui est ce téléphone ?

Après quelques recherches sur la personne que vous essayez de pister, vous avez peut être un numéro de téléphone (merci les sites de petites annonces, LeBonCoin ou autre !). Là encore un moteur de recherche est votre meilleur allié. Si c’est une ligne fixe, le numéro peut apparaître dans un annuaire avec un nom et prénom.

Si c’est un portable, vous pouvez écouter son annonce de répondeur téléphonique (www.ctqui.com) et éventuellement avoir des informations sur son identité réelle.

Cette photo cache des secrets

Ah les photos ! Celles que vous envoyez à des contacts, celles prises avec votre smartphone … et qui vous trahissent ! Les photos renferment des données non visible appelé EXIF, et qui peuvent être une véritable mine d’or !

Un site comme regex.info/exif.cgi va vous afficher des informations telles que la date de prise de vue, le type d’appareil, la marque et même jusqu’aux coordonnées GPS. Vous avez bien lu, les smartphones adorent ajouter des coordonnées GPS sur chaque photo.

Actualité : un pirate informatique arrêté à cause… des seins de sa copine et des données EXIF d’une photo. Lire l’article.

N’oubliez pas d’utiliser la recherche inversée de Google Image comme expliqué au début de l’article pour vérifier si la photo en question est un fake par exemple.

Vous pouvez aussi essayer TineEye qui propose une recherche d’image inversée. Ses résultats sont parfois incroyables. Il m’a déjà retrouvé une photo originale alors que je n’avais qu’une photo recadrée et très incomplète.

La mode des réseaux sociaux : Facebook/Copains d’avant/…

Pour avoir des informations sur une personne, inutile de les lui demander. Bien souvent, tout est déjà dit sur un réseau social. Les politiques de confidentialité ne sont pas toujours claires et les utilisateurs souvent dépassés. Je parle en particulier de Facebook, le plus populaire. Vous devez avoir un compte pour vous permettre de visualiser des données publiques, et vous devez être « ami » pour voir les données privées.

N’hésitez pas à créer un faux compte Facebook que vous vous évertuerez à rendre crédible pour ajouter facilement des personnes à pister/espionner. Il vous évitera d’utiliser votre propre compte personnel. Ne créez aucun lien entre votre compte réel et votre compte fictif.

D’autre site comme copainsdavant.linternaute.com vous permettront de retrouver une identité via un nom, un prénom, une date de naissance, … A ne pas négliger pour les plus de 30 ans, avant Facebook. Il y a aussi les sites de CV comme LinkedIn.

Retour vers le futur

Internet a une très bonne mémoire. La preuve ? Utilisez ce qui s’appelle « le cache » de Google : vous allez pouvoir afficher une page internet telle qu’elle était quand le moteur de recherche l’a vue il y a quelques temps, et non comme elle est maintenant.

The WayBack Machine

Mais plus fort encore : utilisez la Wayback Machine (http://archive.org/web) pour afficher la page telle qu’elle était il y a un mois, six mois, un an, deux ans. Génial pour retrouver des informations effacées.

Pour l’anecdote, une personne du forum m’a lancé un défi en me demandant ce que je pouvais trouver sur elle sur Internet. En quelques clics de souris, j’ai retrouvé son nom, prénom, ville, profil Facebook, et numéro de téléphone portable. J’aurais aimé voir sa tête quand elle a lu ça ! Car elle ne donne jamais son numéro de téléphone sur le net. Mais elle avait oublié un site d’annonce où elle vendait un écran.

Voila donc quelques techniques très simples et très discrètes pour recueillir des tonnes d’informations sur une personne. Il en existe encore beaucoup d’autres, plus sophistiquées, plus difficiles à mettre en œuvre, plus performantes et plus ou moins légales. À vous d’être le plus malin.

À propos Bryk

Bryk
Membre du Laboratoire des Mentalistes depuis pas mal de temps, je comprends mieux le fonctionnement de l'Homme. Le premier manipulateur dont j'ai lu les ouvrages étant Kevin Mitnick. Je suis aussi bidouilleur touche à tous, des technologies low-tech au high-tech.

37 commentaires

  1. Article intelligent, bravo Bryk.

    Cependant, il m’est déjà arriver de créer des faux comptes sur Facebook, par exemple, histoire de m’amuser et j’ai justement pris soin de modifier la stylométrie, histoire de brouiller les pistes.

    Mais c’est intéressant. J’avais justement repéré quelqu’un de cette manière, sur ask.fm, si tu as des astuces pour ce site, d’ailleurs, je suis preneur, héhé.

    A bientôt,

    SkyDream

    • Bryk

      Merci SkyDream, un compliment venant de toi me fais plaisir, vu que je lis tous tes articles.

      Si on veut se créer une fausse identité sur le web, il faut bien sur faire attention à être dans son personnage, et ne pas écrire/réagir comme on le fait habituellement. Par exemple mettre des « lol », des « kikou » à chaque phrases. Lol

      Je ne connais pas ask.fm, mais je suis curieux, donc on pourra en reparler très vite.

      Bryk

  2. Très intéressant.
    J’avais déjà remarqué certains brusque changement de stylométrie chez mes amis qui m’ont permis d’éviter pas mal de blagues/farces.
    Je testerais tes sites à l’occasion

    • Bryk

      Un changement de stylométrie est comme un changement de comportement chez une personne: il se passe quelque chose! N’hésite pas à tester les sites, j’espère qu’ils te plairont.

  3. Pour ce qui est de Wayback Machine, j’ai entré un numéro de téléphone sur google. Ça ma emmené vers une ancienne annonce d’un site de vente en ligne mais impossible accéder a la page. J’essaie avec Wayback Machine et rien..

    • Bryk

      Myself, as-tu essayé le « cache » de Google qui t’a amené à cette annonce? Les Wayback Machine ne peuvent pas enregistrer tous les sites du web, sinon la terre serait juste … une ferme de serveur. Le cauchemar!
      Si tu as une annonce, peut être as-tu un pseudo aussi qui peut t’aider dans ta recherche.

  4. Une bonne introduction sur un sujet qui fait l’actualité.
    Heureusement que tout le monde ne sait pas tout . Et que ceux qui savent ne disent pas tout :-)

    • Bryk

      Eh oui Apidesk, il y a beaucoup d’autres techniques, et de l’industrialisation même au niveau des États (démocratique ou non). Mais déjà en simple amateur, on peut trouver des infos facilement.

  5. Jean-Emmanuel

    Je commente rarement, mais je trouve cet article juste parfait. Il reprend tous les éléments importants que j’utilise lors de mes recherches.

    Et l’article sur le pirate informatique trahi par les métadonnées de sa photo est une bien belle cerise sur le gâteau ! Si t’as d’autres anecdotes du même genre je suis preneur ;)

    • Bryk

      Merci Jean-Emmanuel pour ce commentaire! C’est un plaisir pour moi.

      L’anecdote vient de Félix en fait, mais je vais regarder pour t’en trouver d’autres!

  6. Excellent article ! Je pensais que j’étais novice en la matière… mais finalement, je dois avoir une bonne intuition car j’ai déjà utilisé plusieurs de ces techniques qui m’ont justement permises de faire tomber plusieurs têtes… !

    Merci pour les articles de ce blog en tout cas, que je lis très attentivement ;)

    Bon dimanche à tous

  7. Et comment devenir intraçable sur le net, alors ?

  8. Bonjour Bryk!

    J’ai un petit problème j’ai trouvé le numéro d’une personne sur une annonce et maintenant je cherche a connaitre le nom exacte de cette personne donc je me suis rendu sur Ceteki.fr et le numéro de donne rien!!

    C’est à dire qu’il y a écrit:
    Le numéro 06 59 xx xx xx appartient au correspondant suivant:

    Nom:
    Adresse:

    (puis la map de google me montre ma position actuel)

    donc j’ai essayer avec mon propre numéro et les champs reste vides aussi.

    Pourrait tu m’éclairer, a par ça super article!!

  9. Hello Brick article très instructif c’est un domaine auquel je minteresse depuis ma lecture de millenium et jadmire les génies de l’informatique. Je vais tester tes techniques. j’en profite pour te lancer un défi Catch Me if you can sur le net. Au plaisir de te lire.@plus

  10. Hello, merci beaucoup pour l’article, qui est très intéressant ! J’ai besoin de votre aide, je discute actuellement avec quelqu’un sur un réseau « social », qui m’envoie énormément de photos, que j’ai toutes passées sur TinEye et EXIF mais rien n’y fait je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit sur la personne. Je suis persuadé que la personne à qui je parle usurpe l’identité de celle sur les photos. Je voudrais absolument la coincer et au mieux, retrouver la vraie personne pour l’informer. HELP PLEASE !

  11. Votre attention à toutes et à tous ! A GREAT STANDING OVATION to BRICK. Il a su avec brio relever le défi que je lui ai lancé dans mon précedent post. Brick, you are a GENIUS !

    Et merci d’avoir pris le temps.

    • Bryk

      Not a genius! Juste un manipulateur qui connait un outil puissant , le Net. Je t’expliquerai en message privé comment je t’ai trouvé, tu verras que je n’ai rien fait d’exceptionnel.

      Merci de ton message ;-)

  12. Article tres interessant et bien fait ! Certaines atuces intelligentes. On m’a moi meme releve un defi (une personne avec qui je discute sur un reseau) malheureusement l’annuaire inverse google image ou exif ne fonctionne pas etant donne que les pixels des photos de profil sont trop petits. Je n’ai que quelques infos dont je ne sais si elles sont errones ou pas. J’ai le prenom, date de naissance, ville (meme le quartier). J’ai egalement le numero de portable grace auquel j’ai pu obtenir le prenom en accedant directement a la messagerie vocale, mais difficile voire impossible de trouver un annuaire inverse de telephone sans devoir payer. Si vous avez des conseils pour ameliorer mes recherches je vous serai reconnaissant. Merci d’avance.

  13. Bonjour, peut-être aurez vous une réponse :
    J’ai un nouvel abonné à ma page Facebook dont l’identité n’apparait pas ! pourquoi ? c’est frustrant et je n’aime pas le principe !,de plus Facebook prétend que dès que nous nous abonnons à la page d’une personne celle-çi le sait … pas clair.Merci de m’éclairer !

  14. Je te mais au défi de trouver des info sur moi

    • Bryk

      Salut Lisandro,

      Je regarderai si je trouve des choses … tu es sur de rien avoir à cacher :-) ?
      Sinon, peut être que je vous expliquerai dans un autre article des expériences réelles qui m’ont permis de trouver des personnes.

      Merci pour ton message

  15. Je ne suis pas sûre qu’il y ait de quoi être fière, mais je le suis un ptit peu quand même, hihi : cet excellent article ne m’a rien appris ! J’utilise tous les outils, sites et techniques exposés ici, je supprime toujours les données exif de mes photos avant de les poster sur le net… tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je faisais du e-hot-reading et je ne le savais pas !
    (ha si, en fait, cet article m’a appris une chose quand même, ce terme !)

    Merci pour ce site :)

    • Bryk

      Salut Ingrid,

      Au moins tu as appris quelque chose! :-)

      Tu dessines à l’aérographe c’est ça? Tu sais, cet article a pour but la découverte du e-hot reading, ou peut importe le nom. Je n’y expose que des bases.

      Merci pour ton message

  16. Bonjour à tous,
    Je viens de me faire avoir par un brouteur qui utilisait les photos d’une belle fille a mes yeux.
    Pensez vous pouvoir retrouver des informations sur cette fille?
    Je ne sais même pas si elle est de France ou pas?
    Comme je suis une quiche en informatique et recherche sur le net, je fais appel a vous, s’il vous était possible de me venir en
    aide pour retrouver cette fille.
    Merci

  17. Hou j’ai mis un moment à comprendre pourquoi tu me parlais de dessin à l’aérographe !
    Non, pas trois semaines quand même, ça s’est juste le temps mis à me souvenir que je n’avais pas réagi à ta réponse, mais j’ai quand même passé une bonne grosse dizaine de minutes à me le demander avant de réaliser que c’était forcément mon adresse e-mail qui te faisait dire ça, d’aller voir ce qu’en disait google, et de comprendre.

    Faut dire que ça date de janvier 2006 cette histoire, ça fait plus de huit ans quand même. Et ça ne me caractérise pas vraiment, ça faisait déjà longtemps à l’époque que je n’avais plus touché un aérographe.
    Ça va, on ne devrait pas pouvoir remonter jusqu’à moi par ça !

    J’ai bien compris que tu n’exposais ici que les bases du e-hot-reading, mais même si je serais curieuse de découvrir d’autres techniques ces bases me suffisent bien, je n’aspire ni à pister ni à espionner, seulement à trouver facilement des info – qu’elles soient sur quelqu’un ou sur quelque chose – et à me protéger un minimum. Et ça m’a fait plaisir de découvrir que d’instinct j’avais acquis les bonnes bases, choisi les bons outils :)

    Je dirais que dans ces bases à avoir il y a aussi la maitrise de la recherche avancée de Google, dont tu ne parles pas. Mais peut-être parce que c’est une évidence ?

  18. bonjour, un amis ma lancé le défi de trouvé des photo de lui plus jeune. ainsi que des renseignement et je ne sais vraiment pas comment je peux faire. n’ayant pas envis de perdre mon pari j’aimerais bien que quelqu’un m’aide

    • Bryk

      Tu avances dans ton défi? Es-tu sur de trouver ces photos sur le net? Si c’est ton ami, tu connais sans doute des sites où il aurai pu mettre ces photos (Facebook, …).

      Bon courage!

  19. malheureusement non je n’avance pas dans mon défis, il na plus de compte facebook et je ne sais plus ou chercher

  20. Bonjour,
    Croyez-vous qu’il est possible de démasquer l’auteur de faux commentaires sur un site de ventes , en ayant uniquement les divers pseudo qu’il utilise ?

  21. je suis amie avec breanna yde sur google+(star américaine) mais je ne suis pas sûre que ce soit elle… comment je peux faire???

  22. Salut Bryk je suis tombee sur ton site par hasard et je tiens a te feliciter, pour ton article qui est tres complet.
    Par ailleurs, tu toutefois tu l’acceptes je souhaiterais te defier de trouver des infos sur moi. Je te laisse carte blanche je n’ai rien a cacher.
    Au plaisir de lire ta reponse ;+)

  23. Bonjour, je ne sais pas si c est vraiment le bon endroit pour poser ma question mais je tente, sait-on jamais… :)

    Une personne m’envoie régulièrement des sms et refuse de décliner son identité. Lorsque je la rappelle, elle ne répond pas. Sa messagerie ne donne aucune info.

    Que puis-je faire pour connaitre son identité ? Sachant que mes recherches sur le net n’ont rien donné, même sur les annuaires inversés.

    Merci d’avance.

    cordialement

  24. Bonjour
    Je découvre votre site un peu par hasard, bien que le mien tourne assez autour du sujet discuté.
    L’article est très bon et introduit parfaitement toute la puissance d’internet.
    J’aime particulièrement l’idée de défis, je vais peut être vous la piquer pour mon site :)

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

eleven + two =

Remonter