En ce moment
L’hypnose : un moyen surprenant pour devenir unique

L’hypnose : un moyen surprenant pour devenir unique

Le développement personnel ou le mentalisme sont des domaines où se côtoient nombre de pratiques diverses et variées. Du simple renforcement musculaire à l’apprentissage de la méditation, en passant par la recherche d’un quotidien plus en adéquation avec nos aspirations. Un des objectifs du dev perso est clairement de devenir unique.

Pourtant, il suffit de prendre quelques heures à surfer sur Internet pour se rendre compte que nous lisons partout peu ou prou les mêmes articles, reprenant une énième fois les mêmes techniques. L’approche diffère légèrement selon les auteurs, l’aspect marketing aussi, mais le fond reste identique. Tout se résume finalement à très peu de choses : la compréhension des autres et de soi-même.

Les différentes méthodes proposées ne sont que des modèles adaptés à chaque situation. Un problème d’argent ? Voila la technique pour mieux gérer son portefeuille. Un problème de gestion du temps ? Voici la méthode pour sortir de la procrastination. Un problème avec votre physique ? Pas de soucis, des modèles de renforcement musculaires et de fonte de graisses sont à votre disposition. Un souci pour gérer votre stress ? Des techniques vont vous aider à mieux le gérer, voire même à le rendre positif pour vous !

Ce ne sont que des modèles !

Une formule de math, l'illustration de la théorie

Cherchez plutôt à comprendre le méta-modèle, soit en d’autres termes le modèle de ces modèles, et vous franchirez une étape supplémentaire. Parce qu’une fois que vous aurez une bonne image du fonctionnement et de la structure de ce méta-modèle, vous pourrez le décliner pour toutes les situations qui vous posent problème. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel était le point commun entre tous vos problèmes liés au développement personnel ? Il s’agit de votre inconscient, et de la manière dont vous l’avez programmé tout au long de votre vie.

Je n’ai pas la prétention de vous pondre ce fameux méta-modèle. Le décrire avec des mots, c’est déjà le limiter et le rendre obsolète. Chaque personne l’appréhendera à sa façon, selon ses expériences et son vécu, et en tirera ses propres conclusions. Néanmoins, prendre conscience de son existence est déjà un premier pas fondamental. Prenez de la hauteur…

Comprendre le méta-modèle, c’est comprendre comment fonctionne l’inconscient pour mieux appréhender nos propres réactions et celles des autres.
Avec cet article, je vous propose de repousser des lignes imaginaires construites par notre société. Toute activité, pour autant qu’elle vous passionne, permettra de mieux vous comprendre et de vous améliorer. A condition que vous soyez dans une démarche d’écoute et de compréhension vis-à-vis des autres et de vous-même.
Pas besoin de suivre aveuglément une technique qui a marché pour untel ou untel.

Ce n’est qu’une déclinaison du méta-modèle qui LEUR convient. Il vous faut maintenant trouver VOTRE recette.

Ma recette pour devenir unique : l’hypnose

Une ampoule, l'idée pour devenir unique

Le déclic, je l’ai eu grâce à ma passion pour l’hypnose. Je suis hypnotiseur de rue depuis 2008. J’ai même créé un blog pour permettre à tout le monde d’apprendre l’hypnose. Je pars à la rencontre des gens dans la rue pour leur proposer de tester la puissance de leur imagination. A travers des phénomènes hypnotiques ludiques, je les guide dans un état de relaxation et de détente totale, tout en leur permettant de ressentir de nouvelles sensations extraordinaires. Une main qui reste collée sur la tête, leur propre prénom qui disparaît de leur esprit ou même la possibilité de supprimer toute forme de douleur sur une partie de leur corps (analgésie).

Et quand on est passionné, on va au bout des choses ! Donnez-moi un régime à faire, ou un programme de sport à suivre ; si je n’aime pas ça je sais pertinemment que je vais finir par laisser tomber, tôt ou tard. Tout ce que je vais y gagner après coup, c’est de la frustration et une image de moi au rabais.
Mon premier message est là : faites ce qui vous plaît, prenez du recul, et vous êtes sur la bonne voie pour devenir qui vous êtes vraiment. Mais tant que vous souhaiterez uniquement devenir quelqu’un d’autre, plus comme-ci ou moins comme-cela, les échecs vous guetteront. Et pour celles et ceux qui se posent la question, être qui vous êtes ne revient pas du tout à stagner, bien au contraire. Il s’agit juste d’évoluer en accord avec vous-même, sans juger ni condamner votre « moi » du présent.

Apprendre l’hypnose

En général, sur Internet, quand on cherche à s’intéresser à l’hypnose, on se voit proposer sur la plupart des sites d’être hypnotisé pour arrêter de fumer, pour stopper les angoisses, pour supprimer une phobie, ou même pour guérir de troubles alimentaires. Au-delà même de l’aspect purement marketing, oui c’est possible. Mais en venant sur Sixième Sens, vous n’êtes pas à la recherche de tout ça. Vous voulez juste devenir meilleur !

J’ai UNE solution : et si vous deveniez hypnotiseur ?

Apprendre l’hypnose, c’est avant tout découvrir en profondeur les fonctionnements de la partie inconsciente de notre esprit. Et lorsque l’on commence à comprendre, on accepte certaines choses beaucoup plus facilement. Je vais prendre un exemple tout bête. Comprendre une phobie, son fonctionnement, sa structure, c’est déjà quelque part s’en détacher. Quand quelqu’un me dit « J’y peux rien, c’est plus fort que moi, je vois une araignée et j’éclate en sanglots ! », j’en déduis qu’il n’a pas réellement cherché à comprendre pourquoi son inconscient le faisait réagir de cette façon-là. Et je ne parle absolument pas d’en chercher la cause ou l’origine. S’il avait simplement pris le temps d’observer attentivement ce qu’il se passe à l’intérieur de lui, en étant à l’écoute, cette phobie aurait disparu depuis bien longtemps.

Si vous comprenez pourquoi l’inconscient réagit de telle ou telle façon, la résolution du problème initial est en vous, pas sur le blog concurrent.
Partons donc à la découverte de cet univers qui sommeille en chacun de nous : l’inconscient.

C’est quoi l’hypnose ?

Une courbe hypnotique

L’hypnose est un état naturel que l’on qualifie d’état modifié de conscience parce qu’il s’agit d’un état où nous restons conscients mais sommes en même temps un peu ailleurs. Vous connaissez tous cet état quand vous êtes en train de lire un livre passionnant. Cet état où des images déferlent dans votre esprit pour donner vie aux protagonistes. Cet état dans lequel vous faites totalement abstraction de votre environnement extérieur, et où le temps semble littéralement s’arrêter. Il s’agit d’un équivalent très proche de l’état d’hypnose. Il suffirait alors de rajouter une petite dose de suggestions pour que l’inconscient surgisse au premier plan et permette de réaliser des phénomènes extraordinaires simplement avec la puissance de votre imagination.

Etre hypnotisé est une expérience unique. Pourtant, hypnotiser est une expérience encore plus grisante. Parce que vous êtes le guide. Et partager vos connaissances de l’inconscient avec les autres vous apportera une satisfaction bien plus profonde, une joie intense indescriptible. Donner, c’est recevoir au centuple. Un « merci », un sourire, des yeux qui pétillent, et mon existence prend tout son sens.

Vous ? Hypnotiseur ? Pourquoi pas !

Etre hypnotisé et vivre des phénomènes hypnotiques est une expérience que je recommande vivement à tous. Mais ce n’est qu’une facette. En vous arrêtant là, vous passeriez à côté d’une notion importante : la compréhension de l’autre. Comprendre l’autre, c’est aussi se comprendre soi-même. En hypnotisant une personne, vous allez pénétrer ensemble dans un parcours initiatique où vous devenez le moniteur d’auto-école, et votre volontaire l’élève apprenti. Vous allez de concert jouer avec son imagination pour lui permettre d’apprendre à conduire ailleurs que dans son – très limité – petit quartier habituel. Vous allez l’accompagner dans des endroits dont lui-même ignorait l’existence.

Etre hypnotiseur, c’est juste connaître un peu mieux les tenants et aboutissants de la communication inconsciente que le restant de la population.

Par où commencer ?

Au début, pour vous familiariser avec le monde de l’hypnose, je vous propose de suivre des techniques assez classiques pour obtenir rapidement vos premières réussites et constater par vous-même les effets positifs de l’hypnose. Pour cela, j’ai écrit un livre « La voix de l’inconscient », dont un extrait est téléchargeable gratuitement en cliquant sur « télécharger un extrait » à l’adresse suivante : hypnose2rue.fr. Toutes les techniques pour hypnotiser rapidement sont détaillées et même illustrées.

Mais j’insiste encore une fois, cela ne suffit pas ! Mes techniques et ma vision ne sont que ma propre interprétation de l’hypnose.
Ensuite, vous allez petit à petit vous détacher de ces techniques, et privilégier une communication naturelle avec vos propres mots. Et dès lors, vous serez un véritable hypnotiseur capable de vous adapter à toutes les situations. Cet apprentissage, long et fastidieux, ne laisse personne indifférent. Vous n’en ressortirez pas indemne. Je vous aurais prévenu !

Note de Félix : pour en apprendre d’avantage sur l’hypnose, rendez-vous sur street-hypnose.fr et sur Sixième Sens. :-)

À propos Jean-Emmanuel

Jean-Emmanuel
Passionné d'hypnose depuis plusieurs années, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Cliquez-ici pour en apprendre plus sur lui.

12 commentaires

  1. J’apprécie toujours autant ta sagesse J-E ! ^^ A aucun moment tu ne prétends détenir la vérité absolue ! Et je pense que c’est comme ça qu’on continue de progresser. Aussi bien en hypnose qu’ailleurs : Rester humble et conserver sa soif d’apprendre. Super article !

  2. C’est dingue comme les émotions peuvent être transmises par des articles… Graaou…

    Technique de séduction N°1285 : Écrivez des articles.

    A demain, grand fou.

  3. Comme d’habitude Jean Emmanuel, un excellent article. J’émettrais juste une réserve quant au titre de l’article.
    Pourquoi placer la suggestion que l’hypnose est un moyen « bizarre »?
    Nous sommes bien souvent confrontés aux préjugés du public qui ne connait de l’hypnose que les catalepsie sur chaise à la pépé, mais la transe est tout sauf quelque chose de bizarre et tu es très bien placé pour le savoir.
    Anyway, toujours un plaisir de te lire

    • Félix

      Salut Théo,

      Le titre, c’est moi qui l’ait écrit après avoir reçu l’article de JE, il n’est donc pas coupable :-). Je peux justifier le choix du mot « bizarre ».

      Sixième Sens s’extrait principalement de apprendre-a-manipuler.com, qui est dédié au mentalisme et à la manipulation. L’hypnose y est un tout petit peu représenté mais ça reste une portion absolument minime du contenu. Les internautes « mentalistes » s’intéressent à des aspects plus psychologiques, plus terre-à-terre.

      Lorsqu’on leur parle de l’hypnose, ils ne voient pas en quoi ça peut les améliorer EUX. L’hypnose est très stéréotypée et on imagine plus un mec qui hypnotise les autres qu’un mec qui s’auto-aide grâce à l’hypnose quand on y connait rien. Je suis donc parti de CE constat pour écrire le titre.

      S’il est trop inadapté à ton sens et à celui de JE, surtout dîtes-le moi et nous changerons ensemble.

    • Jean-Emmanuel

      Quand la seule réserve que tu as ne me concerne au final même pas, c’est assez grisant :D

      Personnellement, le titre ne me dérange pas plus que ça, et comme je ne l’ai pas choisi il me dérange encore moins !

  4. No, aucun souci.
    Mais c’est vrai que si tu lis ça de prime abord, il y a encore l’association entre hypnose et bizarrerie ;)
    Je comprends mieux le titre maintenant, mais j’espère de tout coeur que l’hypnose va rentrer dans les moeurs, se démocratiser.

    Pour ma part je trouve que l’hypnose est quelque chose de très terre à terre justement.
    J’ai une formation scientifique et je n’ai absolument pas pu gober l’apprentissage de l’hypnose bêtement, genre « fais comme ça parce que ça marche ». Au contraire, j’ai besoin de comprendre et les neurosciences et la psycho cybernétique sont nos amies :)
    Le blog de l’ami Laurent Bertin, Hypnoscient.fr nous offre assez bien cette approche.

    ceci étant dit, je crois que je vais devenir un fidèle de ce magazine, très bien construit.

    Et si ça vous dit, il y aura prochainement sur mon blog l’interview d’un mentaliste assez célèbre ;)

    A très vite

  5. Je suis hypnothérapeute et oui, les gens quand ils apprennent mon métier, me trouve bizarre!! Mais c’est tout à mon avantage! ;) Je dirais avoir appris l’hypnose avant le mentalisme, le mentalisme est un outil bizarre, qui aide en hypnose!! ……….. Voilà!!

  6. MentalZen

    Salut,

    L’hypnose requiert beaucoup d’entrainement, il faut longuement s’exercer…

    On ne peut pas s’autoproclamer maitre en hypnose en ayant fait 2 séances, même si on est doué .

    Et je suis d’accord avec vous .

    Ne jamais prétendre détenir la vérité absolue est le meilleur moyen de progresser .

    Moi, j’en apprends tous les jours, sans exception !

    Pour dire…

    Bon article Jean-Emmanuel, vivement les prochains !

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

18 + one =

Remonter