En ce moment
Avis du livre : « Les secrets de la manipulation efficace » (Azzopardi)

Avis du livre : « Les secrets de la manipulation efficace » (Azzopardi)

sixiemesensmag livre manipulation efficace azzopardi

Pourquoi sommes-nous si facilement manipulables et comment l’être moins ? Comment désamorcer les manipulateurs et préserver son estime de soi ? Comment donner une bonne image de soi en toutes circonstances ? Comment gagner en séduction, crédibilité, persuasion et accroître son influence ? Comment neutraliser les patrons, les petits chefs et les collègues toxiques ? Comment déjouer les pervers narcissiques en amour ? Comment obtenir tout ce que vous voulez (ou presque) ?

Dans ce livre, Gilles Azzopardi vous dévoile tous les secrets des pros de la manipulation, publicitaires, politiques, gourous de la communication, du management ou de la vente, pour influencer nos perceptions, nos opinions et nos choix. Solidement documenté, clair et précis, cet ouvrage vous initiera à toutes les techniques pour ne plus être soumis et reprendre le pouvoir de votre vie.

Je dois avouer que ce livre n’est pas Le must au niveau du suspense, ni de l’action. Vous ne pleurerez pas, vous ne vous rongerez pas les ongles et vous n’allez pas vivre une histoire d’amour incroyable dans des paysages magnifiques entouré d’elfes et de fées chantant l’amour naissant. Mais n’allez pas croire que ce livre n’est pas intéressant, au contraire, il l’est d’autant plus.

Vous êtes vous déjà demandé comment une simple pub pouvait assurer 100.000 clients fidèles à la marque ?

Vous n’y croyez pas !? Que vous êtes sots.

Et si je vous disais que dans toutes nos conversations nous manipulions nos camarades, nos collègues, notre famille, nos enfants et même notre patron ? Vous n’y croyez toujours pas ? Et si je continuais à vous dire que je vous manipule en ce moment, que j’utilise des techniques rotatives de changements cognitifs de la perception intra sensorielle ? Certes, là vous auriez raison de ne pas me croire, mais ce que je vous ai dit n’est pas totalement faux.

Tous les jours nous mentons et nous manipulons, que ce soit pour aider les autres, que pour leur faire du tort. Vous commencez à comprendre ce que peut vous apporter ce livre ? Non ? Si, j’en suis persuadé. Mais trêve de bavardage, j’ai quelques minutes pour vous convaincre ou vous dissuader d’acheter ce livre. Je ne peux vous promettre qu’avec si peu de temps je ne vous ne manipulerais pas.

Avant d’acheter un livre, je lis toujours le premier mot. Et là je dois dire que je n’ai pas été déçu : « Je manipule ». Un mot fort pour une écriture aérée et un livre intelligent. Ça commence plutôt pas mal.

Ensuite je lis le résumé (il est marqué au début de cet article). Et là : grosse déception. Une écriture pâteuse, trop anaphorique, et ces questions ! J’en fais encore des cauchemars de ces questions ! Sérieusement, qui a envie de lire ce livre en ayant lu que le résumé ?! Ces questions ont l’air intéressantes, certes, mais franchement, pour donner envie de lire un livre il y a mieux que des questions ! N’empêche, ça me fait mal de dire ça, mais il y a un point positif dans ce résumé. Si si, il y’en a un. Le livre est très bien résumé, du moins ses axes principaux. Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan du résumé.

Le truc sensé faire office de résumé ayant bien remis en doute l’achat du livre, je me penche sur le sommaire, histoire de voir si la quatrième de couverture n’est qu’une erreur d’impression. Le sommaire est classique, des titres, des petits points et un numéro de pages, jusque là ça se tient. Les parties sont alléchantes : « sept astuces pour influencer les autres », « où sont les manipulateurs », « Petits traités de décontamination social »… E bref, tout ça donne bien envie de savoir de quoi il en retourne. Et nous allons le voir tout de suite.

Le résumé ne mentait pas, l’auteur s’est beaucoup documenté.

Il maîtrise son sujet à la perfection. Sur le papier les mots roulent, les explications dansent avec les exemples et la frénésie de l’apprentissage vous prend à la gorge. Les muscles des doigts ne vous répondent plus et à chaque nouveau chapitre, vous vous dîtes : Eh beh !

Une envie irrépressible vous incite à étaler vos connaissances fraîchement acquises au grand jour. Mais attention ! Résistez ! Ce genre de livre n’est pas un roman où l’on peut en parler quasi en lisant le livre. Non ! Loin de là ! Ce type de livre c’est un peu comme un bon vin, il faut qu’il mûrisse, qu’il s’empreigne des saveurs… Mais je viens de m’en rendre compte, je n’ai pas encore parlé du contenu.

Dans ce livre, on passe agréablement bien des thèses du pourquoi sommes nous si influençables aux théories du comment l’être moins. On virevolte ente les conseils pour manipuler, et pour obtenir ce que l’on souhaite aux moyens de se défendre des manipulateurs. On apprend aisément à déterminer des profils toxiques, et bizarrement on se dit toujours : « tiens ça me dit quelqu’un ça ! » Conclusion ? J’aime ce livre et j’approuve son existence.

Note : 3.5/5, excellent livre pour débuter et pour apprendre les techniques principales de la manipulation. Mais le livre est inutile pour un manipulateur plus expérimenté, bien que beaucoup d’informations et statistiques proposées sont très intéressantes et peu connues.

Conseil de lecture : n’hésitez pas à annoter le livre, à faire des résumés des chapitres, en y mettant les notions importantes, bref, faîtes des fiches et révisez les de temps en temps, le contenu est dense. Sur ce, à la prochaine !

Pourquoi sommes-nous si facilement manipulables et comment l’être moins ? Comment désamorcer les manipulateurs et préserver son estime de soi ? Comment donner une bonne image de soi en toutes circonstances ? Comment gagner en séduction, crédibilité, persuasion et accroître son influence ? Comment neutraliser les patrons, les petits chefs et les collègues toxiques ? …

Résumé de la critique

Note globale
Livre pour débutant
Livre pour mentaliste expérimenté

Sommaire : Les secrets de la manipulation efficace par Gilles Azzopardi

57

À propos Malo

Malo
Malo est passionné de communication, de mentalisme, de lecture, de chats trop mignons qui jouent du piano, d'écriture, de théâtre, de musique, de peinture, du corps humain, des cultures étrangères... Au grand malheur de sa calculette, Malo n'aime pas les maths, la biochimie, le pétrole, la théorie du tout et Pythagore.

11 commentaires

  1. Humm…

    Est-que je pourrais aussi écrire un article/commenter un livre un de ses quatre ?

    En tout cas la rédaction est impeccable.

  2. Le hasard fait bien les choses, j’ai commandé ce livre il y a quelques jours, bon, il y a eu un souci au niveau de l’enregistrement de la commande (ma vie), DONC je vais le commandé à nouveau, maintenant que j’ai lu ton résumé, Malo.

    Et j’apprécie ton utilisation soignée des figures de discours héhé ^^

    • Malo

      Navré pour la réponse précédente qui est une erreur de frappe.

      Ravi d’avoir pu te persuader de commander à nouveau ce livre, c’est une demi victoire! la victoire sera totale si tu apprécies le bouquin, et tu l’apprécieras ça n’en fait aucun doute ;-)

      Je vais donc de ce pas réclamer des sous à Azzopardi!

      Et je te remercie pour les figures, j’y ais mis tout mon coeur ^^

  3. Salut le staff de sixième sens,

    je surfais sur le web à la recherche de trucs de mentalist, car je vais m’y remettre un peu plus pendant les vacances et je suis tombé sur sixième sens !!!
    Au début j’ai lu un article et puis en bas je regarde l’auteur : malo …
    je me suis dit « j’en connais un malo moi » ^^
    et en regardant mieux je me suis rendu compte que c’était vous, les mentalistes d’apprendre-à-manipuler qui avaient créé ce site !!

    Et bien, c’est du beau boulot !!!

    Je suis désolé car je ne passe plus trop sur le forum à cause de mes cours mais continu un peu le mentalist de temps en temps quand je trouve le temps.

    Donc voilà je voulais vous féliciter et vous dire de continuer car j’aime beaucoup sixième-sens, vous faites du bon boulot !!

    bonne soirée à tous !

    julien (allias julienmax12)

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

1 + 2 =

Remonter