En ce moment
« Comment devenir Mentaliste » : Paul Favour s’est foutu de moi !

« Comment devenir Mentaliste » : Paul Favour s’est foutu de moi !

On parle souvent des bons livres. Mais est ce qu’on parle des mauvais?

Aujourd’hui, pour la première fois sur 6S, on va parler d’un mauvais livre ! Comment devenir mentaliste de Paul Favour.

Étudions un peu la quatrième de couverture :

Comment obtenir presque tout ce que vous voulez ? Est-il vraiment possible de convaincre, séduire, amener votre interlocuteur à faire ce que vous souhaitez ? Autrement dit, comment maîtriser l’art du mentalisme ?

Ce livre vous révèle toutes les clés permettant la manipulation des personnes. Vous y apprendrez à décrypter les gestes, à savoir quand quelqu’un ment ou dit la vérité, à analyser les comportements, à développer vos capacités d’observation.

C’est aussi une initiation aux techniques modernes de la PNL et de l’hypnose.
Comme Patrick Jane, le célèbre héros de la série télévisée qui a popularisé le mentalisme, vous apprendrez à développer vos talents naturels : savoir observer, écouter, regarder, déduire.

Toutes les techniques du mentaliste pour découvrir une science fascinante : celle
de la manipulation mentale.

Ceux qui ont lu ma dernière critique (l’auto-promo si c’est pas beau ça ! ) savent que je déteste les résumés qui commencent par des questions… cependant, certains aiment ça, et je peux le comprendre. Donc, on va dire que ce résumé commence banalement… rien de bien folichon, voyons ce que nous réserve la suite.

Ce livre vous révèle toutes les clés permettant la manipulation des personnes. Vous y apprendrez à décrypter les gestes, à savoir quand quelqu’un ment ou dit la vérité, à analyser les comportements, à développer vos capacités d’observation.

Au moins ce résumé est clair dans ses intentions : « vous voulez obtenir tout des gens ? Achetez ce livre !  » . Alors là, on est face à un choix. Soit on considère que ce livre est THE LIVRE du mentalisme et qu’en 170 pages il vous explique tout sur tout. Soit on prend ce livre comme une grosse arnaque. A vous de voir… Moi c’est tout vu !

C’est aussi une initiation aux techniques modernes de la PNL et de l’hypnose.
Comme Patrick Jane, le célèbre héros de la série télévisée qui a popularisé le mentalisme, vous apprendrez à développer vos talents naturels : savoir observer, écouter, regarder, déduire.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, il l’a fait ! Il a réussi à placer Patrick Jane dans le résumé ! Bravo ! Bon au moins le livre est devenu rentable, c’est déjà ça !

Toutes les techniques du mentaliste pour découvrir une science fascinante : celle de la manipulation mentale.

Ultra-réducteur ! C’est tout ce que j’ai à dire.

En conclusion on a à faire à un résumé qui ne se cache pas de vouloir profiter de la série et de l’honnêteté des gens…

Jetons un œil au contenu (Tout ordinateur cassé pour cause de forte colère ne pourra pas nous être facturé)

AHHHHHHHHHH !

Dans la vie il y a, « Introduction » et « introduction ». Malgré son résumé, ce livre ne se veut pas une référence en la matière. Il veut simplement être une (je vous le donne en mille)… introduction. mais quelle introduction ! En 10  pages vous avez balayé la manipulation (ça c’est fait !), en 20, la pensée positive et le développement personnel sont bâclés (on le raye de la liste, c’est fait aussi).

On arrive à la mémoire : Jean-Yves, de Potions de Vie a du souci à se faire ! Parce que oui, Paul Favour il vous donne les clés d’une super mémoire en 15 pages, il vous apprend à détecter les mensonges en 20 (Paul Ekman n’a qu’à bien se tenir). Il vous apprend le Cold-reading en 15 pages, l’hypnose en 2 (Véridique !).

Tout ça pour dire qu’avec autant d’informations vous êtes partis pour devenir le plus grand mentaliste ! Évidemment toutes ces parties sont agrémentées de passages de la série (The Mentalist) et, sans arrêt, l’auteur nous rebat les oreilles par des « pour devenir comme Patrick Jane » etc. Cependant, le manque total d’informations utiles rend ce livre très facile à lire, c’est un mal pour un bien.

Et pour faire du volume dans le livre vous avez même le droit, à la fin, à 30 pages sur la série : Polo vous raconte la saison 1, 2 et 3, il vous parle des personnages etc. Bref que des choses importantes pour votre progrès en mentalisme …

Et le pire dans tout ça c’est la bibliographie : Azzopardi (pourquoi pas, il est très bien), Braiker (pas mal non plus), Boothman (ça se défend), Carré (sympathoche), PASCAL DE CLERMONT ! (AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH ! NONNNNNN ! POURQUOI ?!!!! ).

J’ai été mauvaise langue, la bibliographie est bonne (à part De Clermont) on se demande même comment avec une bibliographie pareille P. Favour a pu pondre un livre aussi nul. Certainement que nos enfants étudieront cette question pour le bac, dans une vingtaine d’années.

Par contre, point positif (je vous conseille de le savourer c’est le seul) : il y a des petites infos qui concernent tous les sujets traités par ci par là, au détour d’une page qui donnent un semblant d’utilité au livre.

paul

Ce livre reste toutefois sympathique pour ceux qui n’y connaissent rien, et qui ne veulent pas en connaître davantage.

Et maintenant je vais faire comme Paul Favour je vais bâcler la fin : si vous voulez devenir comme Patrick Jane suivez nous sur Twitter, Facebook, inscrivez vous à la Newsletter, pensez à nous, partagez nous. Au revoir. N’hésitez pas à commenter si vous aussi vous avez lu ce livre, et je précise que cette critique n’est que mon avis, et que mon avis n’est que mon avis.

On parle souvent des bons livres. Mais est ce qu’on parle des mauvais? Aujourd’hui, pour la première fois sur 6S, on va parler d’un mauvais livre ! Comment devenir mentaliste de Paul Favour. Étudions un peu la quatrième de couverture : Comment obtenir presque tout ce que vous voulez ? Est-il vraiment possible de convaincre, …

Résumé de la critique

Le Résumé (4è de couverture)
Le contenu
Compréhensible
Difficulté

30

20 commentaires

  1. Excellente critique (comme toujours), Malheureusement il deviendra surement un de ces fameux best-seller du guide du parfait mentalisme !

    • Malo

      Et il y aura de plus en plus de personnes, qui, parce qu’elles ont lues ce livre, se prendront pour Patrick Jane…
      Sur cette note positive au possible je te remercie pour ton compliment et pour ton commentaire et te souhaite une bonne nuit (à toi et à tous les autres :) ).

  2. J ai lu le livre est je l ai trouvé bidon comme pas mal de livre au sujet de mentalisme . J ai pas trouvé ce que chercher ,je suis toujours a la recherche d un livre bien sur le mentalisme

    • Malo

      Il me semble que sortira bientôt une bibliothèque fortement recommandé par les bons soins de 6S, peut-être trouveras tu ton bonheur. Mais je ne vais pas me faire porte parole de 6S et vais plutôt laisser un membre accrédité Bibliothèque t’en parler :)

      En tout cas nous sommes d’accord : ce livre est bidon !

  3. Tu n’as pas réussis a me faire casser mon écran mais plutôt a me faire plier de rire! Mais bon… Voyons le bon coté des choses, ça fera rêver, ils voudront en savoir plus et comme par magie ils finissent sur sixième sens.

  4. Très bon article avec un soupçon d’humour, mais qui semble être unilatérale (même avec les quelques points positifs). On en ressort avec l’idée que ce titre est une grosse arnaque et que l’acheter ferais de nous des pigeons (ce qui n’est pas forcément faux!).

    Votre pigeon ici présent a acheter le livre et l’a lu ( le pigeon c’est moi au cas ou vous ne l’auriez pas comprit ), et je vais vous donnez mon avis, sans répéter ce qu’a dit X (je n’ai pas trouver le nom de l’auteur) mais plutôt en le complétant.

    Il est vrai que pour quelqu’un qui n’y connait rien, ce livre peut être une introduction (même si on a l’impression que l’auteur s’est perdu en route). D’après moi, il s’adresse plutôt au fan de la série ( d’ailleurs c’est ce que m’avait dit le vendeur à la fnac).
    J’ajouterais que je n’ai eu aucune révélation en lisant ce livre, mais j’ai découvert un certain état d’esprit. L’art du questionnement qui n’est pas souvent abordé, est dans ce livre assez bien présenté et on le voit ensuite d’une manière attrayante ( je n’ai pas trouvé d’autre mot ).

    Enfin, pour tout les fans de la série comme moi (ce qui je pense, représente une grande partie de la communauté 6ième sens), je suis sur que vous trouverez ce livre facile et amusant à lire, même si il ne vous fera pas beaucoup travailler les méninges ( ce qui est regrettable )! Ce que je veux dire, c’est: n’en attendez pas trop de ce livre du côté mentalisme.

  5. Toute votre manipulation est un cirque. Vous n’etes là QUE pour faire de l’argent et vous n’avez aucun don de mentalisme.
    Vous devez vous sentir frustré pour faire ces nombreux sites afin d’attirer le plus grands nombres de gens crédules. Encore un echec dans votre vie en manque de reconnaissance sur votre propre personne.

  6. Bonjour
    Je n’y connais pas grand chose en mentalisme, mais je n’ai rien appris dans ce livre. Il faudrait venir d’une autre planète, où les habitants sont plus ignorants que nous pour y trouver quelque chose. Alors franchement mettez les 20 euros dans un autre bouquin.

  7. Je pense que c’est une question de cahier des charges. Objectif: gagner de l’argent. Alors on a quoi: une audience pour « The Mentalist » à 1 500 000 personnes dans les pays francophones (au pif…). Un Q.I. moyen de 100, une culture de la consommation fast food, fast knowledge, une crise économique, besoin d’argent et de pouvoir, une culture de l’ego surdimensionnée. Ce mec vendrait des capes rouges aux fans de superman, ce serait pareil.

    -Ça à l’air rentable…. on vous finance, on vous édite ! Fin du match.

  8. Pour ma part, j’ai lu ce livre tout au début de mon apprentissage du mentalisme et a l’époque j’avais remarquer a quel point ce livre est vague car oui, l’auteur présentent uniquement les sujets du mentalisme et ne les développent en aucun cas… Le prix du livre est relativement élevé pour l’aspect du qualité/prix…
    Vous voila fixé…

  9. y’aurait il un bon livre a lire pour apprendre le mentalisme?

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

12 + 13 =

Remonter