En ce moment
La découverte du mentalisme à travers la série Psych

La découverte du mentalisme à travers la série Psych

Découvrir le mentalisme à travers la série Psych : commentaires, illustrations, explications pas à pas. Laissez-vous guider!

sixiemesensmag article serie psych

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, le synopsis Wikipedia (cliquez ici pour l'afficher)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, le synopsis Wikipedia (cliquez ici pour l'afficher)

Un jeune homme charmant, drôle, attachant et surtout futé, Shawn Spencer, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres petits détails grâce à l’enseignement de son père, ancien policier.

C’est ainsi qu’en grandissant, lorsqu’il est confronté à la dure réalité de l’emploi, ne parvenant pas à en trouver un qui lui plaise, il passe le plus clair de son temps à changer et à donner des tuyaux aux inspecteurs de police par l’intermédiaire d’appels téléphoniques anonymes. À partir de là s’ensuit un énorme quiproquo : suite à ses nombreux tuyaux qu’il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N’ayant pas d’autre solution pour se sortir de ce pétrin, il se justifie par un mensonge : en disant qu’il possède des pouvoirs psychiques de médium. Au départ, personne ne le croit mais il ne cesse d’aider la police dans son enquête, forçant les inspecteurs Carlton Lassiter, Juliet O’Hara et le chef Karen Vick à le blanchir, à croire en son don et à faire appel à lui lorsque les dossiers auxquels ils sont confrontés sont insolubles.

Shawn embarque alors son meilleur ami d’enfance, Burton Guster alias « Gus », pour créer l’agence « Psych » et vont tenter de résoudre chaque affaire nécessitant ses « dons ». Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…

 

Source: : Cliquez ici

Qu’est-ce que le cold-reading ?

Selon Ted Lesley, qui était un grand illusionniste utilisant le mentalisme pour épater son public, le cold reading c’est « l’art de parvenir à créer sur un public l’illusion que vous pouvez réellement lire dans ses pensées ». Pour être plus clair, le cold reading c’est en quelque sorte la capacité à analyser un individu à partir de son image et de son comportement.  On peut ainsi deviner son métier, son style de musique, etc…

Nous allons voir que cold reading, mémorisation et non-verbal vont de paire et qu’ils peuvent faire des choses assez époustouflantes!

Et le non verbal alors ?

Nous allons nous pencher aujourd’hui sur les deux premières scènes de l’épisode 1 saison 1. Le héros Shawn se souvient d’un moment de son enfance avec son père.

Decouverte du mentalisme  Psych01 sixiemesens

La première apparition du cold-reading et de la remémoration:

On peut voir au début de la vidéo (jusqu’à 01:37) la remémoration de Shawn qui est encore enfant quant au lieu dans lequel il est et qu’il a analysé au préalable.

Decouverte du mentalisme  Psych02 sixiemesens

Au prix d’un muffin au chocolat, le père de Shawn lui demande de se remémorer tout les détails de la pièce dans laquelle il se trouve. On remarque ici l’importance d’avoir une capacité de mémorisation assez développée. Bien sûr, le prix à gagner n’est-ici qu’un muffin au chocolat. Mais mémoriser le moindre petit détail que vous avez analysé vous servira, croyez-moi.

Au début, vous aurez certainement un peu de mal à emmagasiner un flux d’informations aussi important en si peu de temps. Par exemple, dans un premier temps, visez l’objectif d’atteindre le niveau de Shawn enfant en analysant la situation une quinzaine de seconde. Puis, diminuez le temps d’analyse à chaque fois que vous retentez l’exercice. Petit à petit, cela deviendra un mécanisme et vous analyserez et mémoriserez bien plus d’informations et ceci en 2/3 secondes voire moins.

Decouverte du mentalisme  Psych03 sixiemesens

Deuxième apparition du cold-reading et première apparition du NON-VERBAL:

(De 01:52 à la fin de la vidéo)

Ici, Shawn, qui est maintenant adulte remarque avec une analyse non-verbale que c’est le gérant du magasin qui est coupable. En effet, nous pouvons très bien voir que des « tics nerveux » font irruption chez le gérant. On appelle ça aussi expressions ou micros-expressions (Quand celles-ci sont très brèves).

Decouverte du mentalisme  Psych04 sixiemesens

On pourrait croire aussi qu’une très vive micro-expression de honte apparait à 3:13 mais on ne voit pas très bien donc je ne m’attarderai pas là dessus pour ne pas dire d’âneries.

Pour vous entraîner à percevoir les principales micros-expressions, vous pouvez vous rendre ici. Une application mobile très bien faite porte aussi sur les micros-expressions. Elle s’appelle FaceOrama et possède des niveaux de progression (easy, medium, expert). Dans le mode easy les micros-expressions sont ralenties et durent plus d’une seconde. Au niveau medium elles sont ralenties aussi mais moins et le mode expert correspond à la vraie vitesse des micros-expressions (Soit entre 1/25 et 1/15 de seconde). Pour débloquer tous les modes de jeux, il vous faut faire un sans faute à chaque test correspondant au mode précédent.

Si vous avez des suggestions ou des retours à faire, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

 

À propos Gaëtan

Je suis chroniqueur et infographiste pour le projet SixièmeSens. Cela fait un petit moment que je pratique le mentalisme au quotidien et j'espère vous en apprendre davantage sur cette pratique hors du commun.

26 commentaires

  1. J’adore cette série. Dommage qu’il n’existe que la saison1 en dvd

    • Salut Phil ! Moi aussi j’adore cette série (D’où le fait que j’écrive une chronique en m’appuyant dessus). Si je ne te dis pas de bêtises, il me semble que Psych passe sur NT1. Tu devrais essayer de trouver quel jour et à quelle heure ça passe et tu pourras profiter de cette série et gratuitement en plus, c’est pas beau ? :)
      En tout cas, merci d’avoir posté un commentaire. Je te souhaite une bonne lecture sur Sixième Sens !

      • Merci Gaetan mais je ne capte pas nt1 en Belgique.

        • Ah et bien pas d’autre choix que d’acheter, ou alors il te faut utiliser des moyens illégaux (Du moins en France et en Belgique il me semble aussi).
          Mais bon, je ne préfère pas m’attarder là dessus par respect pour le créateur de la série.

  2. Ah oui excellente série mais vous pouvez voir les 6 ou 8 saisons via le site dpstream en débridant le lien : debrid link ou real debrid.

    La scène au début de la série est vraiment whaouuu, mais bon c’est de la pratique, encore de la pratique, pas de miracle pour arriver à ce niveau.

    • Il peut effectivement faire ça mais c’est illégal et c’est (entre autre) ce que je mentionnait plus haut.

      Sinon, il me semble que Félix parle dans son livre de ce genre de mémorisation, au début on met un peu de temps à mémoriser mais par la suite en 1 seconde tout est fait et quand on arrive à ce niveau, ça se fait instinctivement et ça c’est vraiment bien.

      Merci à toi Déborah d’avoir aussi commenté le premier épisode de cette chronique. Je te souhaite une bonne lecture sur l’ensemble du site. A très bientôt j’espère dans un nouvel épisode de cette chronique basée sur cette magnifique série !

  3. Malo

    La série passe en effet sur NT1 à partir de 16h35 tous les jours sauf le week-end.

    Et je me permets aussi de dire que l’article est vachement bien :)

  4. Je tien à remercier Mina de m’avoir fourni les images pour cet épisode. En fait à la base j’avais fait un montage vidéo, mais nous n’avons pas le droit d’afficher même une partie d’un épisode. Donc en respect des droits d’auteur, Mina a trouvé une solution et m’a fait ces images qui rendent très bien. Merci à elle.

  5. Euh très bon article mais sur le téléchargement proposé, il n’y a que la scène 1 pas la 2, et il n’y a pas de son, c’est pas génial pour s’exercer^^

  6. Félix

    Les images sont superbes, l’article est très bien écrit.

    Ce qui est excellent avec Psych c’est que la série est légère. Je ne suis pas un grand fan de TV et regarder une série « glauque » me soule vite. Là, c’est le mélange parfait entre l’humour et le mentalisme/le policier. Je crois que c’est toi qui m’avait fait découvrir sur le forum il y a quelques mois ? En tous cas, merci d’avoir écrit l’article pour les gens qui ne connaissaient pas.

    • Merci pour le compliment Félix, ça fait plaisir.

      Il est vrai que Psych c’est juste génial. C’est très original comparé aux autres séries mais le résultat est juste superbe ! La preuve, j’ai regardé 7 saison en 3 semaine, c’est la première fois que j’ai autant apprécié une série.
      Je ne sais pas si c’est moi qui t’ai fais découvrir Psych, c’est possible je ne me souviens plus : j’étais tellement préoccupé par ce projet que je ne me suis pas trop trop connecté au forum ces derniers temps.

      Je suis content de pouvoir faire partager cette série et ma passion du mentalisme à travers elle.
      En te remerciant encore pour ta formation, ton dévouement et tes compliments. Ton travail est remarquable et je tien, moi aussi, à te remercier de ça. Tu fais sincèrement parti de ceux qui on fait avancer le plus le mentalisme est l’un des plus grands du mentalisme Francophone. Ceci reste mon avis mais je pense que beaucoup de monde doivent penser la même chose. Tu as vraiment fait grandement parti de ma découverte de cette incroyable pratique qu’est le mentalisme et c’est une pratique que j’utilise aujourd’hui avec passion et envie. Et tout ceci c’est en grande parti grace à toi.

      Alors pour faire tenir ça en quelques mots: MERCI BEAUCOUP À TOI.

      • Malo

        C’est si beau!! (mon coeur de pierre vient de se briser sous le marteau de l’émotion) ;)

        Plus sérieusement, il est vrai que la série est juste THE série, c’est frais, c’est drôle, c’est prenant, c’est parfois émouvant : C’est GENIAL!

        Et je suis aussi d’accord avec Gaetan sur le fait que peu de personne aujourd’hui peuvent se vanter d’avoir démocratiser un art comme le mentaliste. BRAVO félix!!

        Ca part en séquence émotion là! :-D

        Sur ce à bientôt

  7. Plume

    Très bel article et très bien écrit Gaetan, bravo à toi !
    Séquence émotion quand tu nous tiens : Merci Félix d’avoir su donner vie à nos idées.

  8. Bonjour,

    Pour ceux qui cherche à voir cette série utilisez dpstream c’est gratuit et légal.

  9. Bonsoir,
    un petit mot pour dire merci a Felix qui m’a fait connaitre cette série. Je me lasse super vite des séries en général, je n’en regarde presque pas mais celle la est juste géniale et je rigole pas mal. Plus le fait qu’elle est super intéressante pour tout ce qui touche au mentalisme.

    Et merci aussi a Gaetan, l’article est chouette.

    Je n’avais pas encore eu le temps de venir sur ce nouveau « mag » mais je devrais y passer un peu plus de temps maintenant que je le peux.

    Bonne soiree tout le monde,
    Sandra

  10. Il y a apparemment huit saisons : http://www.usanetwork.com/psych

    Je ne connaissais pas, ça a l’air sympa, si je peux glaner des infos pourquoi pas :)

    Merci pour cet article je vais de ce pas regarder le trailer !

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

5 × two =

Remonter