En ce moment
Les 5 PIRES réactions que vous déclencherez en parlant de mentalisme autour de vous

Les 5 PIRES réactions que vous déclencherez en parlant de mentalisme autour de vous

« Ne jamais parler de mentalisme à son entourage si on n’est pas sûr (et certain) qu’il le prenne bien« . C’est un des premiers conseils que je donne dans ma formation. Il y a mille raisons à cela.

D’abord, parce que les gens ont une très mauvaise réaction face au mot « manipulation ». C’est un peu comme le mot « nazisme », il fait tout de suite peur (j’avoue qu’avec une comparaison pareille j’entretiens le malaise, mais c’est pour imager simplement). Ensuite parce que le mot « mentalisme » est associé à plein de gus bizarroïdes que les gens ont aperçu un jour sur un plateau télé.

SI vous vous sentez l’âme d’un aventurier et qu’il vous vient à l’idée de parler de mentalisme à vos proches, voici un top 5 des pires réactions que j’ai vécu et que vous devriez anticiper.

1: Le « Ah-ouais-nan ».

« Ah ouais, nan, moi les trucs avec des esprits, des morts et tout ça… Ouais, nan j’aime pas trop. »

Il confond mentalisme et spiritisme. Pour lui, le mentaliste invoque des fantômes ou des vampires. Vous allez avoir beaucoup de boulot pour lui expliquer de quoi il s’agit concrètement, mais ce n’est pas le plus difficile à convaincre. Il ne part avec aucune idée préconçue sur le mentalisme : il ne sait simplement pas de quoi il s’agit.

2: Le Paranoïaque.

test-lire-pensees (1)

« Tu fais du mentalisme ?? TU VAS LIRE DANS MON CERVEAU ?? SI JE M’ENROULE LA TÊTE DANS DU PAPIER ALUMINIUM JE SUIS PROTÉGÉ ?? »

Attendez, vous lui avez juste parlé de « mentalisme »… il va aussi falloir lui expliquer que mentalisme et manipulation sont relativement liés. Je me moque gentiment, mais ce type de personnes réagit tellement mal qu’il est fort possible qu’elle rompe quelques liens avec vous. Pour elle, les mentalistes sont des bouffeurs de pensées psychopathes. Si vous savez que votre interlocuteur est sceptique et branché paranormal à la base (du genre à croire au malheur, au chat noir, aux fantômes) alors je vous invite à ne jamais prononcer le mot « mentalisme » face à elle.

3: La groupie qui idéalise

« Sérieux t’es mentaliste ?! Attends tu connais Patrick Jane ? Nan attends mais… c’est un truc de fou là ! Genre je connais un mentaliste… Journée de DINGUE TOTAL. »

On ne peut pas lui en vouloir, mais cette personne (fille ou garçon hein, pas de sexisme) voit les mentalistes comme des êtres de lumière, au dessus de la race humaine. Pour elle pas de doute : le mentalisme est un don à la naissance qui ne s’explique pas. Les mentalistes (tous comme les Illuminatis qui dominent le monde) peuvent lire dans les pensées, léviter, faire fondre les cerveaux à distance… Ok, j’exagère ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas pensé UNE seconde qu’elle pouvait elle aussi devenir mentaliste un jour dans sa vie. Le « mentalisme », c’est un concept qui lui paraît complètement inabordable. En réalité, toute personne motivée et un peu intelligente socialement peut devenir mentaliste en travaillant.

4: Le comique de service

« Ah ouais t’es mentaliste ? Vas y je pense à un nombre entre 0 et 1 milliard, à une couleur, à un animal et à un lieu et tu dois deviner à chaque fois ! AH T’Y ARRIVES PAS ? C’EST PAS ENCORE AU POINT TON TRUC DE MENTALUS LÀ. »

Ce genre de personne confond le mentalisme psychologique et le mentalisme de spectacle. Même si l’idée est tentante, un mentaliste-psy ne devine pas les pensées des gens comme par magie. Il faut de l’induction ou un pur cold-reading avant cela. Ce type-là de sceptique est insupportable et très difficile à convaincre. Je vous recommande de ne pas trop rentrer dans le détail pour éviter de perdre votre temps. Il essaiera de vous ridiculiser du mieux qu’il pourra. Vivement que les Illuminatis nous expliquent comment faire fondre les cerveaux par la pensée finalement…

5: Le mec qui s’en fout

Alors que vous vous êtes décidé à braver l’impossible et à ENFIN parler de votre passion à un de vos proches : il s’en fout.

« Ah ouais le mentalisme, je vois. Et sinon t’as vu la vidéo du chien qui mange du citron sur Facebook ? énorme ! »

C’est très frustrant parce qu’en général, on parle de mentalisme aux gens qu’on apprécie. On s’attend à un peu d’intérêt de leur part. En plus, on vit le mentalisme à 200% : c’est un nouveau rythme de vie à prendre lorsqu’on commence. Du coup, on a envie d’en parler, de se vanter un peu, puis de faire découvrir quelque chose de fou aux gens qu’on apprécie. Cette réaction est assez atroce, d’autant plus qu’elle peut en cacher une autre… Je m’explique.

J’ai parlé de mentalisme, entre autre, a une amie qui s’en est complètement foutue au départ. Finalement j’ai compris qu’elle était du type « Réaction 2 : la paranoïaque ». Plusieurs mois après, elle m’a sorti un « t’es pas en train de me manipuler avec tes trucs de cerveau et de mentalisme là ? » au détour d’une conversation. Depuis ce jour et après toutes mes mauvaises expériences passées, je n’ai plus jamais parlé de mentalisme à personne.

taire

Ce top 5 des réactions est très caricatural, à tendance humoristique. Cependant, j’ai vraiment rencontré ces 5 types de réaction au cours des 10 dernières années, avant de ne plus jamais prononcer le mot « mentalisme » en public. Je vous déconseille de parler de mentalisme autour de vous si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, ou si vous savez que les gens en face ne sont pas très ouverts là dessus.

J’aimerais beaucoup savoir comment ça s’est passé pour vous, lorsque vous avez parlé de mentalisme à votre entourage, si vous avez osé le faire ? Bonne expérience, mauvaise expérience ? Si vous n’avez pas franchi le pas, pensez-vous vous lancer un de ces jours ?

À propos Félix

Félix

101 commentaires

  1. Sinon je pense qu’il y’aura aussi cette réaction débilos : c’est des conneries, tu es influençable, ça y’est tu as regarder la série the Mentalist, maintenant tu veux devenir mentaliste, tu veux t’y intéresser, tss tu as que ça à faire sérieux mais lool quoi.

    Bref tu vois un peu le genre, ce genre de comportement va vite agaçé.

    Sinon comme j’ai dis je garde pour moi pour le moment, j’ai parler de ça à ma mère comme quoi j’étais intéresser par le mentalisme quand j’étais entrain de m’entraîner avec le logiciel FaceTale mais bon elle n’a pas réagi, je suis pas rentrer dans les détails sinon non.

    Et puis bon si j’en parle à x et je sais d’avance sa réaction si je le connais bien et pour pas m’énerver, me justifier etc sérieux autant s’abstenir pour ma part d’en parler en tout cas pour le moment , je préfère lui parler de musique, c’est mieux lool

    • Félix

      Hello Déborah,

      Parler de musique : bonne idée ! :D C’est bien si tu arrives à deviner la réaction des gens, ça te permettra je l’espère d’en parler à celles qui seront assez ouvertes d’esprit sur le sujet.

  2. Lucius

    Haha Félix tu m’as fait beaucoup rire avec cet article xD ! C’est vrai que c’est assez cliché mais c’est quand même bien vrai malheureusement.
    Pour moi néanmoins, les réactions sont toujours positives puisque j’en parle avec beaucoup d’humour et ça dédramatise la discipline. Les gens le prennent bien autour de moi et sont même admiratifs de ce que je fais ^^

    • Félix

      Cool, bravo si tu arrives à communiquer là dessus ! C’est très agréable de pouvoir en parler à quelques personnes, puis ça fait franchement avancer. Quand on explique aux autres, on « comprend » énormément de choses auxquelles on avait pas nécessairement pensé avant.

  3. OMG Félix, avant de lire j’étais déjà pliée en deux avec la photo d’illustration, au 1, mon chéri est venu voir ce que je lisais tellement je rigolais, et au 3, j’avais les larmes aux yeux à force de rire. MERCI !! Et très vrai d’ailleurs, c’est pour ça que c’est aussi drôle.

  4. Bonsoir,
    votre site est vraiment très sympa, belle initiative. Je regrette simplement que le terme « mentalisme » soit assimilé à tout cela. Étant amateur de prestidigitation depuis de nombreuses années, le mentalisme ne reste pour moi qu’une des nombreuses branches de la magie. En revanche je vous accorde que la mode actuelle vise davantage dans votre direction. De plus les nombreux escrocs mentaliste profitent généreusement du floue autour de ce mot. Votre initiative reste noble dans le sens ou vous lui donner un cadre clair dépourvus d’abracadabrantesques escroquerie. Bravo et continuez comme ça!

  5. De ma part , ça finit toujours mal quand je parle du mentalisme , à cause d’une mal compréhension ou simplement un manque d’intérêt . je me suis résolu alors, à ne jamais en parler et tant pis pour les personnes qui jugent les choses avant de les comprendre .
    Au fait un excellent article Félix merci.

  6. Diomandé Abdou Rahmane

    je pense vraiment que tu as raison c’est ce que tout le monde croit et moi aussi auparavant. Mais comme on le dit chez moi il y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir la vérité en face.

    • Félix

      C’est clair ! Si tu parles de « psychologie sociale » aux gens ils ne partent pas en courant. Si tu parles de mentalisme, si. L’emballage n’est pas le même mais le contenu oui !!

  7. Bonjour,

    Je pense que l’article est mal amené. La recommandation de ne JAMAIS parler de mentalisme (au début de l’article et dans le titre du email) aurait pu et dû être enlevée. S’aurait pu être un article sur « Les cinq pire réactions lorsque je parle de mentalisme ». Le fait de parler en « je » vous aurais donné un peu de crédibilité, l’expérience personnelle n’étant pas discutable, plutôt que de rester dans du général un peu douteux. Car les réactions décritent ne sont pas mauvaises en soit, il s’agit simplement de différences d’intérêts et certaines d’entre elles pourraient donner suite à de bonnes discutions.

    D’autant plus que vous êtes mentaliste, donc bon communicateur. C’est tellement incohérent de votre part que ça me fait penser à une tentative d’isolement (comme les sectes le font) ou un désir de rendre le mentalisme exclusif.

    De plus, il aurait été intéressant de ce faire proposer des conseils pour obtenir de meilleurs réactions, après tout, si je suis là pour te lire, c’est parce que vous m’en avez parlé (écrit) et que j’ai réagit positivement.

    Lorsque je reçois une invitation à lire un article directement dans ma boîte courriel et que je tombe sur un article de ce genre, je suis déçu.

    Gabrielle

    • Félix

      Salut Gabrielle,

      Je comprends tes critiques ! Bon communiquant ou pas, on est dans le domaine de l’émotion là. Si je dis à quelqu’un aujourd’hui que je suis nécromancien (celui qui ressuscite les morts) j’aurai beau être très efficace et très convainquant je passerai pour un fou. Il se passe la même chose avec le mentalisme à une échelle moindre. Les gens craignent cette discipline.

      Ta comparaison avec les sectes est super douteuse et très mal venue par contre. À la rigueur considérer ma vision du mentalisme comme élitiste, pourquoi pas, je l’aurais compris. Mais comparer ma façon de faire à celle des sectes… il faut peser ses mots quand on parle de ça.

      Des conseils pour parler de mentalisme autour de soi, je n’en donnerai pas. Je pense que l’article est clair : je dis que ce sont 5 réactions que j’ai eu. Pas les 5 seules réactions sur la planète terre. Beaucoup de gens ont pu parler de tout ça à leurs proches et ça s’est très bien passé. Ce n’est pas mon cas et c’est pour cette raison que je ne donnerai aucun conseil. Si un autre auteur de 6S le souhaite ou si toi tu le souhaites, ça sera avec plaisir.

  8. En lisant l’article je me suis rendu compte que parler au tour de nous du mentalisme pourrais faire un double effets immédiat à l’autre le premier c’est l’incompréhension (le pourquoi) et le deuxième est l’ingnorence (comment que c’est),moi je dirais qu’il faut définir et expliquer le mentalisme à des gens proche de nous qu’on peut facilement convaincre ,et mètre en avant les aspects positifs du mentalisme,toute en douceur pour que l’autre comprenne et adhère à nos idées sur le mentalisme

    • Félix

      C’est clair, il faut faire preuve de beaucoup de calme, d’intelligence et de pédagogie. Comme tu l’as dis : dans 100% des cas, c’est une méconnaisse TOTALE du mentalisme qui provoque la réaction. A nous de rendre ses lauriers à César et de faire aimer le mentalisme.

  9. j’ai esssaye d’en parler a une amie,elle ne veut plus que je la regarde avec interet elle pense que je decele des secrets et que je prepare un coup.En tout cas merci Felix,ce cours commence a me faire voir les choses differemmment.

  10. « cette personne (fille ou garçon hein, pas de sexisme) voit les mentalistes comme des êtres de lumière, au dessus de la race humaine. »

    C’est ce qu’on est non :p

  11. Jean-Yves

    6- Le faux-derch :

    En solo :
    « Ah ouais c’est cool !!et blablablablabla.. »

    En public :
    « Hey les mecs, machin il fait du menta truc hahahahahaha il se prend pour Patrick Jane OLOL »

    :|

  12. Personnellement, je ne parle jamais de mentalisme avec personne, ce serait comme abattre tous ses cartes au premier tour. Cependant, j’avoue qu’il m’est arrivé d’en parler une seule fois avec un ami parce qu’il avait besoin d’aide dans ses relations sentimentales . Je lui ai alors dit : « Tu sais je fais du mentalisme je pourrais peut-être d’aider, je lis sur les visages tout ça.. » J’étais très stressé mais j’ai ensuite imagé la chose avec Lie to me, The Mentalist et d’autres trucs en lui expliquant bien que ce n’était pas du spectacle mais quelque chose de sérieux comme une science. Et vous savez quoi ? Il l’a bien pris, sa première réaction fut : « Tu fais ça toi ? C’est dingue tu ne me l’avais jamais dis ! » Il connaissait le domaine et a accepté mon aide. Je pense que des fois, et lorsqu’une personne à besoin d’aide, il faut savoir surpasser les préjugés et les réactions des gens même si l’on passe pour un fou. Il faut se rendre compte que le mentalisme est avant tout un « don » social, et que si nous avons le pouvoir d’aider les gens, alors il faut en user, même au péril de notre crédibilité. Mais rassurez vous, les vrais amis le prennent toujours bien, et font même preuve d’intérêt.

    Merci d’avoir lu !

    • Félix

      Merci pour ton commentaire, c’était super intéressant. Pour les vrais amis tu as raison, je pense qu’ils passent au dessus de ça tout simplement parce qu’ils te font confiance. Ils savent que tu n’es ni un fou, ni un alien.

  13. William

    Mentalistes = nazis ! Voilà le point Goldwinn a été franchi, on peut reprendre la conversation ^^.

    C’est vrai qu’il faut éviter d’en parler, la plupart des gens sont mal informés sur le sujet. A titre de comparaison, je pratique quelques fois des séances de coaching en séduction de façon bénévole, par pure passion, lorsque je rencontre des personnes en détresse dans ce domaine avec qui je m’entends bien.
    Il m’est arrivé de parler de ma casquette de coach en séduction et là c’est la cata :
    – Ah comme Hitch ? Nan mais ça marche pas tous ces trucs !
    – C’est inhumain de créer des techniques pour simplement b***** des filles ! (on remerciera Barney Stinson pour cette réputation xD)

    Et j’en passe !

    Il y a des sujets qu’il faut éviter malheureusement, c’est comme ça, les clichés contribuent à la désinformation sociale.

    • Félix

      Coach en séduction ???? Oust, je ne veux pas de SATAN sur ce blog !!!

      Trève de plaisanteries… merci pour ton commentaire. Il m’a fait rire et m’a consterné en même temps.

  14. J’ai commencé a m’instruire sur le sujet, a m’entrainer il y a plus de 2 ans maintenant. J’ai très vite ressenti de la méfiance, aussi bien sur les paroles que le BL, quand j’en parler a certain amis, j’en ai même perdu de vue ..(il faut ajouter que je parler aussi de piratage informatique a ce moment la).
    Bref j’ai vite compris que les gens ont vraiment peur de ce qu’ils ne connaissent pas et a juste titre d’ailleurs. :D
    Depuis j’en parle qu’a mon amis le plus proche, qui possèdent un talent naturel non-négligeable et quand je lui parle de tout sa, que je lui explique les technique qu »il utilise sans ce rendre compte,il reste sur le …,vous m’avez compris.
    « Pour vivre heureux, vivez caché » c’est dans ces moment que certaine expression prenne tout leur sens.

  15. On a un peu les mêmes réactions quand on parle de langage non-verbal (tu m’observes, tu es un clown, ou que sais-je)…

  16. Très chouette à lire.

    J’ai été tentée d’en parler à mes proches, comme tout le monde, mais je ne l’ai pas fait. Je savais qu’ils n’allaient pas comprendre.

    Je pense aussi qu’en parler risque de déclencher une méfiance excessive ou une incompréhension et pour finir, ils vont peut être même essayer de me convaincre que je perds mon temps…

    J’ai juste partagé avec un ami qui s’intéresse à tout ça, tant pis pour les autres ;)

  17. je n’ai pas lu tous les commentaires…
    je peux juste faire un parallèle entre dire que l’on fait du mentalisme…ou de la psychologie (d’ailleurs pour moi, c’est il y a partage de domaine)
    réaction A : « ah ouais, t’es psychologue, tu m’analyses depuis tout à l’heure ? »
    réaction B : « ah ouais, faut que je te raconte mes problèmes avec mon copain / ma copine / ma mère / mon père » ou « tu crois que c’est oedipien dr Freud ? »
    réaction C : « ah j’adooooooooore psychologie magasine »
    réaction D : la fuite (ça fait peur)

  18. Alors, moi j’ai plus eu affaire avec le type 4. Mais il y a eu une raison :p.
    Depuis tout petit, je fais de la magie (close-up, scène…) et du mentalisme de spectacle. Du coup, cela ne me dérange pas, qu’ils réagissent comme cela. Mais personnellement, je parle de mentalisme ou toute autres idées qui m’intéressent, seulement avec des gens avec qui je sais qu’ils ne le prendront pas mal (phrase bizarrement construite ;p).
    Et puis, je ne vais pas dire que je m’intéresse au mentalisme psychologique, c’est perdre toute les occasions que j’aurai de manipuler ces personnes =D.

  19. Si je devais parler de mentalisme je testerai d’abord le terrain en utilisant l’humour. Ça me permettrait d’introduire des notions tels que l’étude des réactions des personnes, les micro-mouvements, leurs paroles, etc.

    Ensuite j’aborderai le sujet plus sérieusement en étayant mes propos : Vous savez qu’il y a des études la dessus, qu’on peut l’apprendre, etc.

    A ce moment si la réaction est bonne, que je sens les personnes intéressées, je pourrai leur dire que je m’informe sur des sites, que je m’entraine avec des exercices.

  20. Salut Felix,

    Moi je n’ai pas parlé qu’a une personne parce que je savais que ça pouvait l’intéresser. Si non j’évite de parler à tout le monde pour éviter ce genre de réactions.

  21. Moi pour ma parre, lorsque j’en parle a ma famille, il sans foute complètement, lorsque que je veut leur fair par de mes connaissance, il s’énerve parceque sa les gave et qu’il sans foute. Du coup je peut presque pas metre en pratique ma passion :'(

  22. Salut à tous,

    pour ma petite expérience, il est vrai que le coté spectacle de magie a tendance à ressortir avant les autres, plus que le côté paranoïaque  » tu serais pas en train de me manipuler ??? »…
    Du coup je reste relativement vague et évite la plupart du temps de prononcer le mot « mentalisme » que je remplace par « techniques de communication » ou éventuellement « éthologie » voir « ethnologie » suivant le contexte. Je fais d’ailleurs souvent le lien avec l’éthologie appliquée au dressage des chevaux, que je pratique depuis 7 ou 8 ans et qui, de la même façon, donne des résultats de l’ordre de la magie ou du spectacle pour certains cavaliers issus des méthodes classiques.

    Conclusion : pour vivre heureux vivons masqués ;)

  23. Super article article Félix ! Avec ca on me dira plus  » de quoi tu parles ?? mais t’es un danger toi !!  »

  24. Je crois que c’est les américains (sans aucune garanti de ce côté là) qui parlent de « social psychology » pour éviter de dire manipulation, mentalisme, etc.
    Pas sûr que les réactions soit différentes du tout au tout (surtout que ce qui touche au « psy » a encore une aura surnaturel en France) mais ça évite les réactions 1 et 3. Toujours ça de pris ;)

  25. Bah je l’ai dit a un ami et ça réaction était bizarre :  » Du Mentalisme , ah ouai en gros tu te sert des gens pour te facilité la vie et arriver a tes fins , c’est dégueulasse . Et sinon ça marche bien tu pourrais m’aider parce que j’ai une amie qui me prend la tête …  » Ok … oO

  26. J’ai déjà fait le test oui. Les réactions vont de la peur au septicisme total. La pensée de quelque chose d’occulte, d’innaccessible, de très bizzarre. J’ai arrêté!

  27. Bonjour Félix, tu as raison avec ton article sur le mentalisme, les gens sont fermés ou réagissent comme tu l as décris. Tes articles sont tres intéressant. Merci Félix. Amlicalement

  28. Bonjour Félix,

    Je n’ai pas encore connu ces 5 réactions parce que j’en ai parler qu’a un ami avec qui ont discute beaucoup psychologie. Et tu as raisons les gens n’ont pas l’esprit aussi ouvert qui le dise. lol.
    D’ailleurs la dernière fois tu m’avais parlé d’une série TV , PSYCH, et j’ai adoré, j’ai mangé les saisons. Si tu ne l’as pas encore vu, regarde le film les insaisissables, il y a du mentalisme ainsi que de la magie, c’est plutôt bluffant, bon après je ne suis encore que débutant ^^.
    Merci encore pour tous ces bons conseils, je réfléchirai à deux fois avant de faire la bêtise.

    • Félix

      merci pour le film, j’y jetterai un oeil quand j’aurai le temps ! A la prochaine Sofyan.

    • Tu veux parler du film « Insaisissables » plutôt non ?
      « Insaisissables » date de 2013 et n’est toujours pas sorti, ça parle bien de magie et je meurs d’envie d’aller le voir.
      « Les insaisissables » date de 1999, rien à voir ^^

  29. merci pour cette article car ça me touche vraiment que je suis pas seul a vécu l’expérience,
    pour moi je conseil vivement au futur mentaliste ou ceux qui n’a pas vécu l’expérience a ne pas le faire
    car je vous assure que ce n’est pas rigolo. Comme moi qui est un simple étudiant, je joue souvent sur l’émotion des gens, et quand on les expliques comment on a parvenu à les rendre heureux, la ça vient « LE TITRE DE L’ARTICLE » dans tous les couleur(vraiment), je crois que la plupart de l’humanité aime le mensonge, il faut mentir pour survivre(contre sens a une article, désolé ce mon opinion personnel) car les autres nous accepte si on admet que tous ces ceci sont ne vient pas d’une étude mais c’est naturel ou innées.
    merci a vous tous.
    ps : excuse pour les fautes d’orthographe

  30. J’ai bien rigolé à « La groupie qui idéalise »! Moi je l’ai dit à un de mes proches il a réagit au mix du 1. et du 4.! Crois-moi c’est très marrant à voir haha! Très bon article parce-qu’il est véridique. :)

  31. Très bon article Félix, et malheureusement vrai.
    Le mentalisme est très mal vu, j’ai pour ma part, eu la réaction :
    « Mentalisme ? Mais tu sais, Patrick Jane, c’est qu’un role, ein. »
    J’ai mis fin au discours avec :
    « Je m’attendais à cette réaction banale. »
    Mais ça reste difficile à encaisser. Le mieux resterais peut etre, et de mon avis, atteindre un très bon niveau, et là, en parler, et prouver.

    Envers et contre tous, je continuerais à me passionner pour le mentalisme.
    Rpgtoul

  32. bonjour à tous très peu de personne sont au courant pour ma passion (même mon ami d’enfance le sait pas) certes je l’ai dit à une collègue de travail en lui disant que cela ressembler plus à une approche psychologique ça réaction ma surpris « je me doutes que c’est bien ton genre, vu que tu aimes les choses complexes ».

  33. effectivement le réactions dont tu parle sont possible mais j’en ai régulièrement parlé à pas mal de monde et elles ont toutes bien réagi ( bien signifiant dans mon cas curiosité et intérêt ) et je pense que c’est certainement à la médiatisation de la série the mentalist sinon c’est peut être juste moi qui ai eu de la chance :D

  34. Si tu veux j’en ai une autre de réaction avec un ami. J’en ai très peu parlé mais lui a été fasciné !
    Dès qu’il croise quelqu’un qu’il connait j’ai le droit au :
    – Regarde ce mec c’est un détecteur de mensonge, essaye, tu lui dis un truc il te dis si c’est vrai ou pas !

    Du coup, sans en parler ça se répend et il me ramène pleins de fois des gens pour « leur montrer ». Il leur fait dire un truc et je dois deviner Vrai ou Faux… L’avantage c’est qu’au pire des cas, j’ai une chance sur deux :P

  35. Ça m’a bien fait rire cette série de réactions !
    Pour ma part, la seule que j’ai eu (car une seule personne sait que je m’intéresse au mentalisme) est un mélange d’amusement et d’indifférence.
    Mais ça tombe bien, je ne pense pas parler de mentalisme à quiconque, on perdrait un avantage certain si on dévoilait notre jeu ^^

    • Je suis totalement d’accord avec Gautier le sujet me semble légèrement décalez voir inintéressant, chaque être humain admet des critiques et des reproches par rapport à leurs sentiments, à leurs expériences, leur éducation et surtout la jalousie….
      A quoi bon porter de l’importance au personne qui vont vous jugée ….
      Chaque personne doit vivre pour elle et non par rapport au réaction de leur entourage.
      Etre mentaliste c’est avant tout faire preuve de beaucoup d’intelligence ….

  36. Bravo pour l’initiative j’arrive un peu en retard mais je tiens à félicite tout la communauté de sixième sens y compris toi félix Une seule question sera t’il possible de rédiger des articles ? Sur ce bonne continuation

    • Félix

      Salut Jessy,

      Carrément que tu peux écrire des articles ! Si tu as envie d’en écrire, contacte-moi par email (hellofelixb@gmail.com) et on en discute. Ça serait avec plaisir.

  37. Personelement, j’ai eu a faire à un ou deux de ces types, depuis je n’en parle plus à part à une seule personne qui ne le pratique pas mais qui est fou d’amour pour ça quand même ;)

  38. Rencontre avce une tres jolie quebecoise:
    -Moi; je fais du mentalisme
    -Elle; Hmm intéressant. ET tu crois que tu vas me convaincre de coucher avec toi ?
    -Moi (gêné); Non, non c’est pas du tout de ca qu’il s’agit…
    -Elle; … dommage :-(

  39. C’est tres mauvais en general on provoque de la mefiance et on me dit souvent que veux jouer au Patrick Jane,que c’allait me render malheureux mais au fond de moi je sais que rien ne peut te rendre aussi fier et talentueux que le mentalisme et le non verbal. Les filles je suis desole mais no more lies.

  40. MentalZen

    Salut,

    Félix, qu’ajouter de plus ?

    Règle n°1 par excellence .

    A quoi bon s’acharner ? Les gens ne savent même pas ce que c’est .

  41. je suis tout à fait d’accord, des qu’on mentionne le mot « mentalisme » les gens croient qu’on va lire dans leurs pensées… j’ai évité de parler du mentalisme meme avec mes amis proches parce que je connais d’avance leur reaction, ils penserons que je les ai trompé et dupé pendant tout ce temps qu’on s’est connu, que je n’etais jamais sincère avec eux. donc j’ai laissé tombé mes plans de les parler de ce qui me passionne vraiment; c’est démotivant mais bon…

  42. Pourquoi j’irais parlé de ça ??
    Evidemment je n’en parle jamais, les gens pensent déjà bien trop que je sis un gourou ;-)

    ça ne m’empeche pas de parler de manipulation quand c’est approprié, et sans forcément utiliser le terme..

    Vouloir en parler pour susciter de l’intérêt ça revient à vouloir faire demander un show.

    Qd je fais un show les gens me le demande je fais de la magie dans laquelle il ya du mentalisme !

    Sans insister ..

    Et si je cherche de la valorisation pour mon petit ego je fais autre chose !

  43. C’est vrai que personnellement je n’en parle pas mais quand j’ai lu l’article j’ai tout de suite su dans quelle catégorie placer certaines de mes connaissances et proches. J’ai trouvé cet article plutôt amusant, en tout cas je ne regrette pas de l’avoir lu, je peux ainsi mieux apréhender les réaction que suciteront « la révélation » (si je puis dire) auprès de mes amis le jour où je leur ferais par de mon penchant pour le mentalisme.

  44. Je n’en ai jamais parlé car j’en ai pas eu l’occasion ou l’intention avec certaine personne de mon entourage qui deviendrait surement mal à l’aise mais je ne savais pas qu’il pouvais y avoir ce genre de réaction.

  45. Un ami anglophone par mail, aujourd’hui, en voyant Sixième Sens : » Mental communication.. does it mean mental telepathy? ». Voilà, tout est dit n_n’ http://wp.me/a2lZQZ-1qL

    • Félix

      Le lien de ton article ne marche pas ? :(

      • En fait, je me suis fait une auto-private-joke, en liant sur l’image de Fry dans Futurama et son casque en aluminium contre la lecture de pensée n_n’

        « Un chapeau en aluminium est une coiffe composée d’une ou plusieurs feuille de papier aluminium ou d’un matériau similaire, utilisée dans le but de prémunir son cerveau de l’influence d’un champ magnétique, d’un détecteur de pensées ou d’une prise de contrôle par des aliens. Dans la culture populaire, c’est un stéréotype utilisé pour tourner en dérision la paranoïa, le délire de persécution et les théories conspirationnistes. Le concept apparaît pour la première fois dans une nouvelle de science-fiction de Julian Huxley intitulée The Tissue-Culture King publiée en 1927. Le protagoniste y découvre qu’une « coiffe de feuilles métalliques » (« caps of metal foil ») peut être utilisée pour bloquer les effets de la télépathie. »
        (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_en_aluminium)

        Voilà, c’était l’instant blabla culture.

        ps : Rendez-vous sur le forum pour approfondir cette technique de télépathie indo-chinoise transcendantale dont on parle si souvent entre mentalistes ;)

  46. J’ai l’impression de reconnaître plein de situation vécu dans cet article… Malheureusement on ne peut pas beaucoup parler de mentalisme autour de nous. Les personnes ont toujours ce genre de réaction excessive, qui peut parfois être vexante, alors que nous nous parlons sérieusement.. Nous sommes incompris !

  47. Merci pour cet article , personnellement quand je parle des apports du mentalisme dans le domaine de la contre-manipulation j’ai plutôt des retours positif donc je vais continuer dans cette voie :)

  48. Bonsoir ! En lisant cet article, j’ai reconnus plusieurs situation qui me sont également arrivées lorsque je parlais de manipulation mentale aux gens.
    En effet pour cette année de 1ere ES, j’ai décider comme sujet de TPE (sorte d’enorme exposer) la manipulation mentale. Et c’est alors que je parle de mon sujet a un » ami « : grossière erreur ! Moin d’une heure après, les 3/4 de classes étaient au courant de mon sujet. J’ai alors pu remarquer plusieurs réactions. Une réaction en particulier m’a interpeller: une fille très discrète de la classe est venu me voir en me demandant de lui expliquer en quoi consistait en gros la manipulation. Bien-sur je lui explique avec joie, heureux de trouver une personne intéressée a ma passion ! Mais c’est alors que je remarquais que son visage se décomposait au fur a mesure de mon explication, pour terminer sur un état de peur proche de la réelle anxiété. Très gêner du mal aise que j’ai provoquer, je tente de lui expliquer que la manipulation est dangereuse dans les mains de certaines personnes, et bénéfiques chez d’autre. Mais rien a faire, je suis désormais pour elle un véritable psychopathe manipulateur fou !
    Je trouve qu’il est très difficile de trouver des gens qui considèrent réellement tout l’enjeu de ce simple ( si je puis dire) mot: manipulation..
    En tous cas merci pour cet article, je sais désormais qu’il n’y a pas que a moi que ça arrive !

  49. Franchement c’est vrais,quand j’en ais parler a mon pote le plus proche,il m’a carrément fait le coup du « comique de service »,ça un peu énerver,mais vu qu’un mentaliste doit savoir contrôler ses émotions,je me suis calmer.Et je me suis même servis de lui pour mieux m’exercer!
    Je m’explique: Plus je lui en parlait,plus il se moquais,plus ça m’énervait et donc plus je m’exerçais a me contrôler!
    Et quand je lui est expliquer tout cela il n’a rien dit,ma regarder un peu et est partis,depuis ce jour il ne me parle plus de ça!hum hum…

  50. J’en ai parlé à mon amie qui a voulu que je lui parle de ce que j’apprenais j’en ai parlé à ma collègue de travail et là elle m’a dit d’arrêter de regarder les séries à la télé
    voilà les réactions que j’ai eues !
    merci pour l’article très amusant et très intéressant

  51. Salut Felix! Effectivement c’est quelque chose que j’évite de faire, sinon un post très drôle! Et en plus, même si il sait ce qu’est un mentaliste et qu’il le prend bien, je préfère avoir ses vrais réactions et savoir si il ment plutôt qu’il se sente obligé de me dire la vérité.
    Bonne journée!

  52. Moi j’en ai parlé a mon copain le jour où je me qui inscrite a l’académie, il a répondu que c’était n’importe quoi le mentalisme ça n’existait pas et c’était seulement de la manipulation, qu’on manipulait des gens comme moi pour y croire et blablabla que j’allais finir par payer quelque chose.
    Après un long débat j’ai + ou – réussi a lui faire comprendre que le mentalisme EST de la manipulation mentale et que justement c’est ça que je voulais apprendre.
    Et lui justement serait un super bon mentaliste, quand il m’explique ses techniques de vente (il est vendeur) je reconnais des techniques décrites dans les cours.
    J’ai essayé de le convaincre qu’il ferait un très bon manipulateur il a répondu « ouai sûrement… » Il commence a accepter la chose mais n’est pas encore motivé. Mais il a déjà tellement de bases sans même s’en rendre compte qui moi qui lis des techniques pour manipuler les gens, je n’arrive même pas a le convaincre.
    Il faut que je m’entraîne encore pour dépasser son « niveau »

    Sinon je ne me considère pas du tout comme mentaliste, je suis la personne la + influençable du monde et en apprenant ces techniques je deviendrai comme ceux qui n’ont jamais entendu parler de mentalisme. Et peut être qu’un jour si je persévère j’arriverai a les manipuler.
    Enfin j’exagère je ne suis pas dans les pires mais je suis très ouverte d’esprit alors parfois trop crédule.

  53. BONSOIR Felix, c’est toujours un plaisir de te lire.

    J’en ai parler vaguement dans mon lieu de travail il m’ont dit c’est magique. » tu peut m’aider a lui faire prendre ces

    traitements, comme hier ». j’ ai essayer de lui faire comprendre que ce n’est pas » magique » mais bon, pour eux « c’est de la

    magie ». alors que j’ai simplement regarder la personne et je lui ai dit pourquoi il refuse et l’importance de les prendre il a

    accepter c’est tout.

    et merci pour l’article. Je n’en parlerai plus PUIQUE SI J’APPREND VOS COURS C’EST POUR RENDRE MON QUOTIDIEN MEILLEUR.

  54. Hihi, j’ai le profil type de la groupie qui idéalise !!! Rire … Oui oui, Félix, je te voie bien comme un être de lumière, (mais pas complètement « au-dessus » de la race humaine, non, intégré et pleinement humain, pour le peu que je te connais!)

    Pour moi, pas de doute : le mentalisme est un don à la naissance qui s’explique ! :-)) Les mentalistes (tout comme les Illuminatis qui dominent le monde) peuvent lire dans les pensées, léviter, (…) … Ah bon ?!!

    Je doute que les Illuminatis soient capables de léviter ou voyager dans leur merkaba, peinards !
    Sinon ils ne s’acharneraient pas tant à tenter de posséder des secrets … qui ne s’acquièrent que par le travail perso … (sur soi et avec soi … et grâce à d’autres aussi :-)

    Et qui sont donnés à toutes celles et tous ceux qui les souhaitent ardemment ! (j’y croie !) ;-))

    De ce que je sais à propos des illuminatis, c’est qu’ils n’hésitent pas à faire régner la terreur et la cruauté, au nom d’une idéologie qui ne sert que leurs intérêts (et ceux de leurs proches)

    Ce qui est totalement opposé à l’éthique qui est clairement exprimée ici … Où l’on apprends à manipuler, mais où l’on est invité à exprimer ses motivations … Et à les analyser, au besoin ! … Pour ne pas verser dans le morbide, le vulgaire, l’exploitation abusive, l’intrusion… ou tout ce qui serait contraire au respect de l’intégrité.

    Je comprends pourquoi tu es si disponible auprès de tes étudiants … Eviter les dérives.

    Et les caler dans une bonne disposition d’esprit, s’ils ne le sont pas « d’entrée » … ?

    Les mettre-en-garde, pour mieux avancer, évoluer, comme tu le fais ici …

    C’est un véritable bain dans l’inconscient individuel et collectif que propose l’art de manipuler …
    C’est ce bain qui fait peur à l’être conscient qui prends conscience de son inconscience !

    Tant que l’inconscient n’est pas totalement révélé, compris, perçu, maîtrisé, « on » aura peur des « bains de sang » ou on les fabriquera, inconsciemment ou pas (je ne promouvoie pas cette débauche!) afin d’approcher de plus près cette énergie sacrée de la Vie … Qui coule dans nos veines, à tous et toutes, et qu’il faut parfois apprendre à écouter aussi ! ;-)

    … Il ne tient qu’à chacun-e d’imaginer un bain rempli de ce que l’on attends …

    Pour moi, ce sera un bain d’eau pure !

    Dans une rivière en pleine nature !:D (en plein été :-))

    Un bain de mieux-être, une connexion, un « détachement » ….

     » Pour éviter de provoquer les 5 pires réactions que l’on peut déclencher en parlant de mentalisme autour de nous », j’évite juste d’en parler, et je continue mon apprentis-sage, en douces heures …. ;-))

    Merci pour tout <3 à tous et toutes ! <3 Namasté à toute l'équipe <3

  55. Guillaume Alleysson

    Quand j’avais parlé du mentalisme à une amie et lui avais expliqué l’idée, elle avait trouvé le concept plutôt sympa. Mais elle préférait étudier le MBTI. Il s’agit d’une amie avec qui je parle parfois de psychologie.
    Lorsque j’en avais parlé à un autre ami, cela remonte juste à quelques jours, il m’avait tout de suite demandé « En gros, le mentalisme, c’est quoi ? Tu peux définir succinctement stp ? ». Je n’avais pas su tout de suite quoi lui répondre, mais j’avais essayé de lui expliquer. Il n’est pas sceptique de caractère, très ouvert. L’idée l’avait beaucoup intéressé, il avait trouvé cela génial. Je lui avait expliqué que cela s’apprenait, et il va sans doute essayer.

  56. Je suis devenu mentaliste sans le savoir, juste à force de me poser des questions, alors j’en ai déjà parlé à des proches, mais sans jamais sortir le mot « mentalisme », et j’ai eu tout de même pas mal de réactions contenues dans ce classement. En général les gens ne croient pas et ne conçoivent pas toutes les subtilités des relations sociales, des réactions humaines, peu de monde peuvent comprendre qu’il est tout à fait possible de conscientiser ce que son inconscient ou l’inconscient collectif produit. On peut donc avoir droit à de la raillerie comme de la peur pour les gens les plus « ouverts d’esprit ».
    Ce qui est intéressant c’est que le mentalisme se retrouve sous plusieurs noms, dans divers cultures, sous plusieurs aspects et dont les différents concepts se superposent et s’imbrique. La clé de ma réflexion provient de la psychologie, la sociologie, les religions, les croyances ésotériques, la politique (notamment internationale) etc… Cela procure d’autant plus d’outils pour parler avec les bons mots selon les bonnes personnes, pour provoquer les bons sentiments afin d’accroître leur compréhension de ce que je veux leur exposer.
    De plus, j’ai l’impression que j’ai atteint un niveau d’empathie tel que je pourrais connaître à l’avance le ressentis d’une personne selon la manière dont j’évoque une idée. Le but, pour réussir à parler de mentalisme, c’est donc bel et bien d’abord de pratiquer une certaine manipulation consciente et de s’être suffisamment intéressé à un maximum de points de vue différents.
    La petite astuce c’est de faire passer ça avec humour, pour pouvoir désamorcer à tout moment, comme ça la personne n’est jamais sûr que ce qu’on dit est sérieux, et au fur et à mesure de son comportement on voit si on peut aller plus loin dans les détails ou faire marche arrière avec une blague.
    Mais encore une fois je le dis, je n’ai jamais prononcé le mot « mentalisme » et que très rarement le mot « manipulation »

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

seven − four =

Remonter