En ce moment
Pourquoi croit-on toujours à l’astrologie en 2014 ?

Pourquoi croit-on toujours à l’astrologie en 2014 ?

Grâce à l’astrologie, vous avez une explication toute trouvée pour tout ce qui va de travers dans votre vie.

« Mercure recule ? Voilà ce qui se passe ! » Un consultant en astrologie a même donné la liste de tout ce qu’il ne fallait pas faire quand cette délicate opération cosmique s’opère : « ne commencez pas un nouveau boulot. Ne concluez pas un contrat. Evitez de voyager. N’achetez rien. »

D’accord, ce genre de conseil est extrême mais quand même… il doit y avoir quelque chose de bon à prendre dans l’astrologie, non ?

Les erreurs astronomiques de l’astrologie

Contrairement à ce que les astrologues expliquent, le recul de Mercure n’est qu’une illusion. La rotation de la planète ralentit et donne l’apparence qu’elle recule, alors qu’en fait elle avance toujours mais plus doucement.

Cette illusion d’optique est une métaphore parfaite de la façon dont notre cerveau réagit à l’astrologie : cela donne du sens à des choses complexes, mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est vrai.

La dernière fois que Mercure s’est mise à nous jouer des tours, j’ai remarqué 2 amis sur Facebook qui parlaient de leurs séparations amoureuses. J’étais d’ailleurs moi aussi dans cette situation, et c’était vraiment rassurant de mettre ça sur le dos de Mercure.

La planète mercure, au coeur des discussions en astrologie

C’est alors que je me suis aperçu que 3 autres amis étaient, quant à eux, en train de se mettre en couple et tout se passait plutôt bien pour eux. Même si j’avais toujours en tête cette histoire de planète Mercure qui pouvait expliquer mon échec amoureux, je me suis aperçu que j’étais simplement en train de me réconforter avec mes 2 amis dans le même état d’esprit que moi. J’ignorais les évidences et j’oubliais une chose primordiale : les choses de la vie sont toujours en mouvement. L’amour va et vient sans cesse. Tout simplement. Satanées planètes !

La plupart des gens que je connais lisent les horoscopes quotidiennement sans les prendre vraiment au sérieux. Malheureusement, il existe des gens bien plus manipulables (et manipulés).

Un ami producteur de musique a dû annuler un contrat d’enregistrement avec un chanteur Hawaïen, non pas parce qu’il chantait mal, mais parce que cet artiste avait consulté une carte astrologique la veille et avait décidé qu’il ne devrait pas mettre les pieds dans un studio ce mois-là. Les délires imaginaires de certaines personnes peuvent avoir des conséquences économiques, émotionnelles, et sociales.

L’article récent de Matthew Remski sur sa période de pratique de l’astrologie Védique (une astrologie Indienne) a permis de mettre cette tendance neurologique en perspective. Comme il l’écrit :

« L’astrologie est au carrefour de l’intuition, de la nostalgie et de la poésie archétype (pleine de symboles). Au mieux, il s’agit d’un superbe outil pour explorer sa pensée. Au pire, cette discipline profite des biais cognitifs pour imposer une croyance magique, tout en jouant sur l’incompréhension. Entre ces deux extrêmes, elle ne fait qu’alimenter une confusion grandissante. »

Le paradoxe de l’astrologie, de la religion et du reste

Les humains sont par nature réactifs : nous réagissons lorsque le problème est là, face à nous. Si nous étions au contraire pro-actifs alors le réchauffement planétaire, entre autre, serait pris plus au sérieux.

C’est un paradoxe intéressant qui pose problème : ceux qui pensent qu’un Dieu invisible est responsable du bien-être de notre planète refusent pourtant de « croire » au réchauffement mondial parce qu’ils ne le voient pas vraiment au quotidien. C’est vrai, le réchauffement est quelque chose d’invisible.

Comment est-il possible de ne pas tenir compte de certaines choses parce qu’elles sont invisibles mais en même temps, croire des choses dont nous n’avons aucune preuve réelle (astrologie, religion) ? C’est très paradoxal. Pour faire simple, l’Homme prend les croyances qui l’arrangent sans chercher à être cohérent.

C’est exactement ce qu’il se passe avec l’astrologie. Nous choisissons les explications des astrologues qui nous conviennent après que les événements se soient passés. Alors, nous les réinsérons dans l’Histoire. Prenons l’horoscope du jour :

Les influx lunaires du jour vous obligeront à être davantage responsable de vos actes, à assumer vos charges et à vous discipliner.

Vous trouverez forcément un évènement passé en rapport avec cette affirmation astrologique. Les mauvaises estimations sont oubliées, ou expliquées par un destin stellaire plus lointain.

Comment l’astrologie s’y prend elle pour être crédible ?

Nos ancêtres ont développé la reconnaissance de formes et des symboles pour survivre.

Par exemple, une oreille et une queue qui dépassaient d’un buisson voulaient dire « cours, il y a un loup ! ». Un nuage gris voulait dire « réfugie-toi sous un toit avant qu’il ne pleuve ». Aujourd’hui, ces associations cognitives sont exploitées par les charlatans à grand renfort de beaux discours. Je fais référence à la cartomancie par exemple :

jeu de carte divinatoire

Chaque carte fait référence à un dessin que nous associons intuitivement à quelque chose de concret. Par exemple l’image d’un coeur humain sur une carte fait référence aux liens affectifs ou aux liens familiaux. Grâce à ces associations de symboles, les voyants fabriquent l’histoire que vous avez envie d’entendre.

Après ma première peine de coeur, alors que j’avais à peine vingt ans, j’ai moi aussi consulté une astrologue médium pour trouver un sens à ma vie. Je savais que la séance à 10 euros proposée dans l’annonce ne serait pas suffisante. Elle avait besoin de travailler toute la nuit pour interroger ses rêves selon mon zodiaque, ce qui me coûterait bien sûr 125 euros. Et j’ai couru au distributeur avec l’espoir qu’une réponse surgirait magiquement de ses délires nocturnes.

J’y retournais donc le jour suivant pour découvrir finalement qu’une personne de mon entourage cherchait à me manipuler. Elle me demanda alors qui c’était, je lui répondis « personne ». Je n’avais aucun ennemi à cette période de ma vie, je fais d’ailleurs toujours attention à bien m’entendre avec tout le monde. Elle me répondit qu’il y avait forcément quelqu’un qui me voulait du mal. Toujours pas. Et bien tant pis, elle m’a quand même prescrit une série de bains que je devais prendre durant les six nuits suivantes pour me laver du terrible karma que je me trimballais. Coût total : 700 euros.

Le danger de l’astrologie, le voici

Même si j’avais eu l’argent pour la payer à cette époque de ma vie, je ne l’aurais pas fait. Et c’est certainement là le penchant le plus terrible des personnes qui veulent faire de l’argent grâce à l’astrologie : ils cherchent tous à vous éloigner de la réalité de votre situation. Au lieu de nous interroger sur nos propres peurs et nos soucis, on se tourne vers le cosmos pour en trouver la raison et la solution. Et il y a plein de personnes disposées à vous aider pour les identifier.

La meilleure réponse que j’ai certainement entendue à ce sujet a été donnée par l’acteur et écrivain Macfarlane la semaine dernière. Après avoir discuté de la nature aléatoire et imprévisible des évènements cosmiques de l’univers avec le journaliste Bill Maher, Bill lui demanda ce qu’il répondait aux gens qui disent sans cesse : « Tu sais, tout arrive parce qu’il y a une raison à cela ».

Sans sourciller, MacFarlane répondit : « Ce n’est pas du tout le café que j’ai demandé ! ». Une réponse imprévisible qui n’apporte en réalité aucune réponse, comme l’univers lui-même.

Et vous, quel est votre avis sur l’astrologie ? Pourquoi pensez-vous que l’astrologie fonctionne toujours en 2014, alors que la discipline semble venir d’un autre temps ? Nous attendons vos réponses avec impatience.

À propos Mina_

Mina_

20 commentaires

  1. Bryk

    La Lune étant responsable des marées, pourquoi Mercure n’influencerait pas notre vie amoureuse … quoique je préfère Vénus comme planète pour cela, en référence à la mythologie bien sur.

    Plus sérieusement, je suis assez pragmatique et entièrement d’accord avec toi « l’Homme prend les croyances qui l’arrangent ». Et on peut trouver une signification à tout si on cherche.

    Ce qui m’intéresse en astrologie sera plus les techniques de manipulation (effet Barnum, …).
    Et là c’est réel!

    • Salut Bryk! Ca fait plaisir de te voir par ici :) Oui la partie sur le fait qu’on prend les croyances qui nous arrangent est un éclairage assez génial, et surtout, le fait qu’en astrologie, toutes les explications sont données à postériori!
      A bientôt!

  2. Super article Mina! Clair, concis et efficace, tu explores le sujet sous tous les points de vue et c’est ça qui fait la qualité de tes articles.

    Me permets-tu d’apporter mon humble contribution par rapport au mouvement de Mercure? Les astrologues on en effet tort, ce mouvement qu’on appelle mouvement rétrograde est bien une illusion, mais ce n’est pas à cause d’un ralentissement dans la rotation de la planète. C’est compliqué à expliquer comme ça, alors je joins un lien avec une jolie animation qui explique bien les choses :) http://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/le-mouvement-apparent-des-planetes/

    Une dernière chose, pourrais-tu expliquer un peu plus en détail la réponse de MacFarlane? Je n’ai pas bien saisit ce qu’il voulait dire.

    • Salut Timilon! :)
      Cet article est une traduction un peu revue (et réexpliquée) d’un article publié il y a quelques jours par Derek Beres. Je ne vais pas manquer de regarder l’explication que tu donnes à l’illusion d’optique de Mercure pour parfaire mes connaissances :)
      Il n’a pas été facile de traduire toutes les parties de ce texte, Derek aillant à la fois une plume très travaillée, mais aussi des annotations très américaines pas faciles à replacer dans un contexte français.
      La réponse finale doit se comprendre dans le contexte : MacFarlane, dans sa toute nouvelle série Cosmos : A Space-Time Odyssey – qui est d’ailleurs dans ma liste de séries à voir car il parait qu’elle est formidable – se penche sur la non-prédictibilité des phénomènes cosmiques et par extension, sur le fait que rien n’est vraiment prévisible dans la Nature. Le journaliste lui demande alors ce qu’il répond aux personnes qui, comme les astrologues, pensent que tout a un sens et est explicable. Il répond alors complètement à côté de la plaque : sa réponse veut dire « tu peux chercher un sens à ce que je viens de dire, il n’y en a pas, mais si tu cherches une réponse à tout, tu trouveras quelque chose d’inventé à postériori »… Il met un accent sur l’absurdité de la prédictibilité dans un monde scientifiquement aléatoire :)

      • Je comprends, ça n’a pas du être facile de traduire tout ça. Moi je trouve que tu t’en sors très bien :) Et merci pour l’éclaircissement !

  3. Je suis d’accord avec cet article, l’astrologie, employée à des fins égoïstes, est extrêmement manipulatrice, et à ne pas prendre au sérieux.
    Cependant, tu remets aussi en question la cartomancie, et là je suis un peu moins d’accord. On pourrait me prendre pour une illuminée, mais j’ai déjà fait plusieurs tirages de tarot avec des amis, et bien souvent les résultats étaient exactes, ou bien similaires lorsqu’il s’agissait de différents tirages plus large sur l’avenir d’une même personne, avenir qui était plus ou moins lumineux selon les cas.
    Là où les choses deviennent incroyables, c’est qu’une amie à décidé de faire une étude mathématique sur ses résultats après un tirage. La chose étant vraiment très complexe, je n’ai pas vraiment compris comment elle s’y est prise, mais elle a néanmoins trouvé un nombre dans son avenir proche, qu’elle a ensuite retrouvé sur un carton qu’elle devait utiliser pour un projet. Mieux encore, dans un avenir immédiat, elle a trouvé une série de nombre, qui faisaient leur apparition 5 minutes plus tard : il s’agissait du numéro exact de téléphone d’une personne qui devait lui envoyer un sms, ainsi que l’heure de réception de celui-ci.
    Il est vrai aussi que cet amie possède un don de médium, donc les choses s’expliquent.
    Mais je suis entrée dans un domaine de croyances, et il probable que certaines personnes qui me liront ne croiront pas un mot de ce que j’ai écrit.
    Je répondrais simplement qu’il est encore des choses qui ne peuvent être expliquées, et qui ne sont pas suffisamment prises au sérieux. Mais pas l’astrologie faite par des charlatants avides d’argent de poche ;)

    • Bonjour Catherine, merci pour ton témoignage!

      Je pense moi aussi que certaines personnes ont des « dons » et que la plupart sont de bonne foi. Cependant, il y a des cas comme celui que tu décris où même si la confusion est involontaire (de la part de celui qui produit le phénomène, ou de la part de celui qui le reçoit, l’analyse), il est prouvé que nous sommes leurrés par nos « sens ».
      Tu me donnes des chiffres, justement, si tu ne connais pas cette énigme, elle te parlera : combien faut-il de personnes dans une même pièce pour avoir une forte probabilité pour que 2 personnes aient la même date d’anniversaire? Même jour, même mois.
      Je te laisse y réfléchir, poser un nombre, et aller voir la réponse ici > http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires
      Il y a de fortes chances pour que tu te sois trompée, comme tout le monde d’ailleurs… Notre intuition n’est pas du tout bonne en ce qui concerne les probabilités.

      Le 2eme effet, c’est celui décrit dans cet article : l’effet « explications à postériori ». Les probabilités pour que ton amie retrouve les chiffres qu’elle avait posés après sa divination étaient grandes. Entre, effectivement, la probabilité que cela soit un numéro de tel + heure de réception d’un sms, mais n’importe quoi d’autre, le tirage du loto, la plaque d’immatriculation du voisin, le nombre de bonbons dans une boite triés par couleur, tout était possible. Son cerveau s’était mis à la recherche de ces chiffres, qui constituent un schéma (et notre cerveau est excellent pour reconnaitre les schémas), et les a retrouvés. Il n’empêche que dans un laps de temps aussi vague que « l’avenir proche », ces chiffres avaient toutes les chances d’apparaitre. Beaucoup d’illusionnistes utilisent consciemment de genre de pièges sensoriels (d’autres portent sur notre champ de vision, illusions d’optique, etc…). Et de nombreux para-psychologues les utilisent aussi… sans le savoir… donc de toute bonne foi!

      Ce genre d’effets, agrémenté d’une bonne dose d’empathie, d’instinct, de capacités « mentalistes », peut donner l’illusion de pouvoirs bien plus étendus qu’ils ne le sont.
      Une fois de plus, je suis comme toi, je pense que certaines personnes ont des capacités que l’on n’explique pas encore (je te conseille l’excellente série SuperHumans de Stan Lee dans ce domaine, on y avoit en particulier des capacités physiques hors norme, et bien +), mais j’ai compris aussi que nous étions facilement trompés par nos sens, malgré nous.

      Donc il faut un peu tirer le vrai du faux, en essayant de rester raisonnable, et continuer de s’intéresser à ce domaine, au demeurant passionnant, sans tomber dans la crédulité.

      A bientôt!

  4. Bonjour Mina,

    Excellent article, et comme toujours très bien analysé ;)

    Je me souviens quand j’étais plus jeune et que je lisais les horoscopes (dont je ne croyais pas vraiment déjà à l’époque) je gardais uniquement les choses positives, le sens trop généralisé finissait tjs par arriver bien évidement « aujourd’hui vous aurez une bonne nouvelle… » ahh voila c’est arrivé j’ai eu un 18 en informatique aujourd’hui, ah bin voilà l’horoscope ne s’est pas trompé… que je prenais au second degré bien entendu, cela m’amusait à l’époque aujourd’hui je désespère de voir que ça fonctionne aussi bien avec des personnes crédules. Le cold reading employé est efficace pour ces personnes en quête d’argent facile et très lucratif en effet et manipulatoire, des personnes influençables en quête d’échapper à leurs soucis journaliers ne peuvent qu’y trouver leurs bonheurs et peut être donner un sens à leur vie en suivant pas à pas ce que le destin leur dictent. Et s’ils se posaient la question : Pourquoi ne sont ils pas millionnaires ces personnes dotées de cette soit disante vision ? au font s’ils peuvent prédire l’avenir ils pourraient très bien trouver les numéros de l’Euromillion…, malheureusement ce n’est pas le cas… :)

    • Ahahah, Chris, quel pragmatisme pour l’Euromillion, tu as bien raison ;) Quoique en cherchant bien, je suis sûre que quelques gagnants avaient trouvé leurs chiffres dans une boule de cristal :D

      A bientôt!

  5. Bonjour!
    Excellent article,Merci! J’ai toujours pensé que certaines personnes ont du mal à assumer les conséquences de leurs actions et ont toujours recours à l’astrologie et à la religion pour expliquer la tournure que prend leur vie.Par exemple,la conséquence logique de la consommation d’acohol au volant est l’accident,mais combien de femmes ont voulu voir des mediums à cause de leurs maris qui sont morts ivres au volant? Les gens attribuent souvent au supernaturel ceux qu’ils ne comprennent pas.C’est dommage!

    • Salut Patrick,
      Tu as tout à fait raison, et le fait est que la recherche d’une « autre raison » est utile dans certains cas, évitant entre autre, la culpabilisation et la remise en question… Qu’est-ce qui est plus facile? Se dire qu’on aurait pu/du faire quelque chose, ou se dire que c’est la faute au destin? Ni l’un ni l’autre ne sont vraiment exacts au final…
      Merci pour ton commentaire!

  6. Hello Mina,
    Sujet qui sera encore pour longtemps dans la vie des gens, qui comme tu l’écris vient d’un autre temps mais continuellement réactualiser avec les nouvelles technologies, tant qu’il y aura des planètes l’astrologie sera. Là où çà coince avec l’astrologie, la cartomancie, la numérologie…c’est que les gens veuillent vivre par procuration. Merci.

  7. bonjour,
    Alors je trouve ça très amusant, que cet article nous apparaisse maintenant, car, pas plus tard qu’hier, j’ai commandé un jeu de tarot et livret explicatif pour étudier un peu la chose de plus près mdrrr serait-ce un signe? merde je parie que c’est encore mercure….

    Non plus sérieusement, je garde une certaine distance et ouverture, face à la cartomancie. Je pense, qu’il y a des choses qui ne s’expliquent tt simplement pas, autre chose, vous connaissez le truc le l’alliance autour de la chaine en or qui est censé nous indiqué le nb d’enfants qu’on aurait? Ce truc, je l’ai fait des centaines de fois, sur moi même sur d’autres, et demandé à d’autres de le faire sur moi-même pour éviter la moindre influence.. et j’ai tjs, le même résultat…

    garder ouverture d’esprit et se faire ses propres opinions.

    • Bonjour Fara,
      je ne connais absolument pas « le truc de l’alliance autour d’une chaine », il faut que tu m’explique ça :)
      Mais n’oublie pas que les probabilités peuvent aussi indiquer que sur un tir aléatoire d’une pièce à pile ou face, elle peut très bien tomber 99 fois sur pile, puis uniquement la dernière fois sur face. C’est possible! Et là où c’est juste du hasard, nous cherchons une explication … Le jour où cela ne marchera pas, tu pourras tout aussi bien l’attribuer au fait que le temps est nuageux, ou que tu te sentais un peu malade ce jour là, c’est l’explication à postériori. Les médiums sont très forts dans ce domaine.

      Après tout, pourquoi moi je trouve systématiquement des trèfles à 4 feuilles, et que cela fait l’émerveillement de tout mes amis qui selon leurs dires « n’en trouvent jamais »?
      Explication ésotérique : j’ai une chance hors norme (rien à voir scientifiquement avec les trèfles à 4 feuilles ni ma capacité à en trouver)
      Explication rationnelle : j’adore trouver des trèfles à 4 feuilles, j’en cherche souvent, et mon cerveau est habitué à remarquer la forme particulière de leurs 4 petites têtes les unes à côté des autres
      Explication à postériori : mes amis « oublient » qu’ils en ont déjà trouvé eux aussi, et, pour l’expression, disent qu’il n’en trouvent « jamais »
      Voilà comment naissent les mythes des pouvoirs ou des dons…

      Mais je reste persuadée moi aussi qu’il y a des choses mystérieuses en ce monde… je les traque d’ailleurs activement :)

  8. Merci beaucoup Mina j’espère que ça ouvrira un peu les yeux et qu’un jour plus personne ne croira en l’astrologie!

  9. Grâce à l’astrologie, j’ai compris ce qui n’allait pas dans notre vie intime:  » Si j’avance et que sa Lune recule, comment veux-tu, comment veux-tu… »

  10. Bonjour,
    L’astrologie fonctionne toujours aujourd’hui, il suffit de le vérifier
    sois-même en étudiant puis en expérimentant, c’est long, il
    faut être passionné pour cela (je ne parle pas des horoscopes).
    Pourquoi discuter, raisonner, et en fin de compte juger sur ce que vous ne connaissez pas, n’avez pas
    expérimenté ?
    C’est la question sérieuse que je me pose !
    Pour comprendre dans un second temps, comment cela peut fonctionner, influencer à ce point
    il est impératif d’être doué de ce que le philosophe H.Bergson appelle l’intuition intellectuelle dans
    son livre brillant « Introduction à la métaphysique » .

  11. Les détracteurs de l’astrologie mélangent tout et mettent tout le monde dans le même sac. De plus, ils ne savent pas de quoi il parlent. L’inculture règne en maitre chez les pseudo-intellectuels.

  12. et scientiste également

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

fifteen + 15 =

Remonter